Ça vibre dans nos têtes
( Made in Mali )
Série-Collection : Lumière d’Afrique

Kassim Sanogo
2008 - 52 min - DV Cam - Couleur - France

Je m’appelle Kassim Sanogo surnommé — par les copains de Korofina Roi Kass. J’habite Korofina , un quartier de Bamako comme la majorité des acteurs de l’underground bamakois. Pour vivre, on fait de la coiffure ou on vend des fringues. Certains dealent n’importe quoi et moi je termine mon mémoire de philo à la fac, mais je suis la totale exception et je reviens de loin… Ici, la plupart de mes potes sont issus de familles éclatées à cause de l’exode, dû à la guerre civile ou de la pauvreté.
En tout cas on a tous le désir de se tirer et qu’on arrête avec les leçons de morale des riches. Ici tant qu’on crèvera, on voudra se tirer et ça on le raconte dans notre musique et c’est pour ça qu’elle est forte…
Notre quotidien c’est le rap ; entre ceux qui copient les Toubabs et ceux comme mon groupe" Mandé Mifa" qui tentent d’organiser des sonorités à base d’instruments traditionnels : ça chauffe. Mais la vraie guerre, c’est entre ceux qui sont sur le marché et ceux qui n’ont pas encore enregistré et là tous les coups sont permis, ils volent sans vergogne parce qu’une chose est sur l’underground, c’est de la création. Ici les enfants mangent, fument et dansent Rap du matin au soir : ils vibrent dans la tête. C’est dans la Mifa (verlan de Famille) de Korofina que je vous propose de découvrir ceux qui ne sont rien mais dont les rêves peuvent du jour au lendemain devenir réalité. Celui de sortir de l’underground et d’enregistrer un CD…



Auteur-Réalisateur : Kassim Sanogo
Image : Moustapha Diallo
Son : Ismael Diallo
Montage : Sériba Diarra
Producteur délégué : Zarafa Films
Diffuseur coprod. : Télénantes
Participation : TLSP (Union des Télévisions Locales de Service Public), CNC

Distribution


Distributeur : Zaradoc Films
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : Doc Net Films
Disponible au Club du doc