C'était hier
It was Yesterday
Jacqueline Veuve
2010 - 90 min - HDCam - Couleur - Suisse

Lucens, été 1937, des spectateurs attendent alignés sur les bords des routes le passage des coureurs cyclistes du Tour de Suisse.
Les enfants de l’époque se souviennent… À leurs récits, c’est tout le monde ouvrier de ce village qui me revient en mémoire, moi qui enfant étais accueillie dans la maison bourgeoise de mon grand-père, patron d’une fabrique de pierres fines.
Les étapes du Tour de Suisse de 1937 jalonnent les histoires personnelles de Blanche, Charlie-Rose, Violette, Pierre, René et les autres. Si la pauvreté et la misère ont souvent marqué leur enfance, ils ont gardé intact le souvenir de petits bonheurs partagés avec les leurs.
Certains ont eu la chance d’aimer leur travail, d’autres ont dû affronter la rudesse du monde ouvrier où avec dignité ils se sont battus pour obtenir de meilleures conditions de travail et des salaires décents.
La pudeur et la sensibilité de ces témoignages enrichis d’images d’archives méconnues permettent de redessiner en filigrane la grande Histoire avec ses crises, ses troubles et ses progrès.



Auteur-Réalisateur : Jacqueline Veuve
Image : Stefan Bossert, Peter Guyer
Son : Jürg Lempen
Montage : Janine Waeber
Producteur délégué : Les JMH Productions
Diffuseur coprod. : RTS (Radio Télévision Suisse)

Distribution


Distributeur : JMH distributions