Budinok - Le Batiment
( Budinok - Das Haus )

Tatjana Kononenko
2019 - 93 min - Film 16 mm & vidéo HI8 - Couleur et Noir & Blanc - Allemagne, Ukraine

Derzhprom, palais national de l'industrie, se trouve à Kharkiv, capitale éphémère dans l'Est de l'Ukraine. Construit entre 1925 et 1928 en style constructiviste, il devait incarner l’idée du communisme. Bien qu'il s'agisse de l'un des plus grands bâtiments constructivistes réalisés et d'une affiche du mouvement d'avant-garde des années 1920, il semble de nos jours presque oublié.
Le film "Budinok (Le bâtiment)" oscille entre le classique documentaire d'observation et le cinéma expérimental. Avec très peu de dialogue, c'est plutôt un poème d'images animées. L’utilisation de matériaux mixtes (16 mm, Hi8, HD, 35 mm) et d'archives vidéo vous invite à réfléchir sur la façon dont le passé et le présent sont interconnectés et sur la relation entre mouvement et temps et la statique de l’architecture.
Derzhprom agit comme une sorte de machine à remonter le temps, temps qui se fige en objet absolument immuable. L'espace devient ici le temps. L'utilisation d'intertitres dans le film renvoie à la tradition du film muet. L'artiste du son danoise Felia Gram-Hanssen a composé une pièce inédite pour ce film dans le silence de la musique concrète, à partir uniquement de sons naturels enregistrés - une idée qui remonte aux artistes soviétiques des années vingt.
Les sons suivent le rythme du bâtiment, le rythme intérieur des formes, à l'instar de l'art cubiste. Les constructivistes ont posé la question de la relation entre la vie et l'art, la politique et l'esthétique.
Dans le film "Budinok (Le bâtiment)", nous regardons les fragments d’une époque (comme un chiffonnier, pour reprendre l'expression de Walter Benjamin, de la grande et de la petite histoire), celle où une nouvelle société semblait possible ; et en même temps, nous assistons fascinés à la chorégraphie des gens qui hantent de nos jours cette machine à temps géante, convaincus que l'Histoire concerne en définitive les gens qui l'habitent.


Distinctions

2020 - Festival Docuday UA, Kiev (Ukraine) : Sélection
2019 - Jihlava International Documentary Film Festival, Jihlava (République tchèque) : Sélection
2019 - Film Festival Cottbus, Cottbus (Allemagne) : Sélection
2019 - ArtDocfest, Moscou (Russie) : Sélection