Présentement aucune image
Bienvenue à Khalmion Série-Collection : Lumière d'Eurasie

Shurkhrat Karimov
2015 - 52 min - Couleur - Kirghizstan, France

Ils vivent sur la frontière entre l'Ouzbékistan et le Kirghizstan, utilisent indifféremment cartes sim et billets de banque des deux États, sont agriculteurs, artisans ou commerçants et font transiter des marchandises de contrebande : fruits, légumes et petits articles de bas de gamme de fabrication chinoise. La frontière qui passe pratiquement dans la rue principale du village détermine pour beaucoup leur mode de vie et leur vision du monde.
Et la deuxième particularité de ce village est que depuis plus de quarante ans, ils parlent entre eux en français. Pourquoi ? Parce que "le français est la plus belle langue du monde !". Dans ce village, depuis plus de quarante ans, on enseigne le français à l'école locale. Le niveau d'enseignement est étonnamment excellent au regard de l'éloignement du village. En 2008, Islomiddine Azimov, instigateur de l'enseignement du français, a ainsi été décoré de l'ordre des palmes académiques de la République française.
Ces paysans d'Asie centrale qui labourent leur terres à l'aide de charrues manuelles, chauffent leurs maisons avec des bouses de vaches séchées au soleil et préparent leurs repas sur un feu à l'extérieur, parlent également un français impeccable. Cela ressemble plus à une pure invention qu'à la réalité. Et peut-être que c'est quelque chose entre les deux ? Quelque chose qui se trouve justement sur la frontière ?



Auteur-Réalisateur : Shurkhrat Karimov
Image : Robin Dimet
Son : Geoffroy Garing
Montage : Sophie Réthoré
Producteur délégué : Vie des Hauts production
Coproducteur : Central Asia Film
Diffuseur coprod. : Lyon Capitale TV
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : Vie des Hauts production
Édition DVD : Doc Net Films