Bagdad, la vie malgré tout
Marie-Ange Poyet, Louis-André Morand
2006 - 56 min - Digital vidéo - Couleur - France

Depuis l’invasion américaine en Irak, le 17 mars 2003, et la chute de Bagdad le 9 avril suivant, les chaînes du monde entier se sont largement fait l’écho des actions militaires des Forces de la Coalition, des pillages, de la joie de certains Irakiens ou de la résistance des autres, mais ne montrent rien ou si peu du quotidien des plus démunis dans la guerre.
Entre avril et mai 2005, nous avons vécu chez la famille Nasser. Et Zouïada, la mère et grand-mère et la véritable chef de cette extraordinaire tribu nous a fait l’honneur de simplement nous rajouter à sa vaste nichée.
Dans une même maison, nous avons trouvé des chômeurs, des petits boulots précaires, un ancien officier pour nourrir ses cinq enfants, une étudiante, une lycéenne, un membre de l’armée du Mahdi, des femmes au foyer qui ne sortent jamais, des enfants, des bébés...
L’Irak chiite traditionnel sur deux étages du quartier Al Amin 2, un faubourg populaire du sud-est de Bagdad !
Notre volonté n'est pas de prendre parti et d’imprimer une nouvelle analyse occidentale de la réalité irakienne. Notre seul engagement a été de nous effacer pour donner la parole aux Irakiens eux-mêmes.



Auteur-Réalisateur : Marie-Ange Poyet, Louis-André Morand
Producteur délégué : Agat films & Cie
Diffuseur coprod. : ARTE France

Distribution


Distributeur : Doc & Film International
Distributeur non commercial : ADAV
Disponible au Club du doc