Au balcon de Titi
Yasmina Benari
2016 - 79 min - Video 720p/HDV & Flat 2K - Couleur et Noir & Blanc - France

Titi, communiste égyptien d’origine juive est né au Caire il y a 86 ans. Depuis son enfance, il vit dans le centre ville du Caire, dans le même appartement où vécurent ses grands-parents et ses parents. L’appartement est parcouru de tout son long par un long balcon dont l’issue débouche sur la place Tahrir. Cet espace suspendu est le témoin de son histoire familiale mais aussi de l’histoire de son pays, l’Egypte.
"A cinq ans, je découvris pour la première fois ce très long balcon à ciel ouvert. On apercevait au loin le musée du Caire et le Nil sillonné de péniches à voiles."
Depuis son plus jeune âge, il est pris en photo sur ce balcon, puis avec ses amis alors qu’il s’engage dans le mouvement communiste, plus tard avec sa femme et ses enfants puis ses petits enfants. De ce balcon, il a observé les radars de la défense anti-aérienne pendant la seconde guerre mondiale, puis l’incendie du Caire de 1952 ; un an avant d’être condamné à 11 années de prison pour son opposition au régime. En sortant de prison, il retrouve son balcon d’où il vivra les grandes manifestations de 72 et 77. Le 25 janvier 2011, Titi entend les jeunes crier et sort à son balcon voir ce qu’il se passe. Il a 81 ans, et après avoir consacré sa vie à son pays, il doit se rendre à l’évidence : il est devenu l’observateur d’une réalité qu'il ne peut qu'observer à distance, de son balcon.
À travers les séquences d'archives et les images actuelles, le récit vient mêler passé et présent tel un cercle continu, dont le point central se situe au balcon.
Filmé en plein élan révolutionnaire sur une période de deux ans, le film vient questionner la notion d'engagement à l'échelle de l'Histoire.
"Bientôt je ne serai plus de ce monde, mais le balcon lui restera, avec d'autres acteurs..."



Auteur-Réalisateur : Yasmina Benari
Image : Yasmina Benari
Son : Thomas Fourel
Montage : Laureline Delom
Producteur délégué : ELANs (Espace libre des Arts Nomades)
Participation : Le Fresnoy (Studio national des Arts contemporains)
Financement participatif : Kisskissbankbank

Distribution


Distributeur : ELANs (Espace libre des Arts Nomades)