Présentement aucune image
Ariane sur le fil
Roy Lekus
2001 - 53 min - Vidéo - Couleur - France

Les Mureaux dans les Yvelines. Banlieue "difficile", cités "sensibles" à l'image effrayante, colportée et grossie par la rumeur et les grands médias. Il y a neuf ans, les deux premières tours tombent... mais que met-on à la place ? Peut-on et comment réintégrer l'espace des cités dans le tissu communal ordinaire ?
Ce film suit le sculpteur Françoise Jolivet, chargée par la mairie socialiste des Mureaux d'imaginer et de construire une promenade piétonne entre les quartiers HLM et le centre-ville pour "recréer du lien" social.
C'est un document tourné pendant cinq ans : entre 1995, à l'approche des élections municipales, et 2000, à la veille d'une nouvelle élection. On assiste à l'incrédulité et à l'hostilité des habitants dans les premiers temps.
Puis, le film accompagne Françoise Jolivet pas à pas sur le terrain. Elle discute, écoute, argumente et présente, dans des fêtes de quartier, des écoles, les maquettes des "sculptures" qui jalonnent la promenade pour refaire des places et des lieux de rencontres là où, aujourd'hui, il n'y a que des routes et des parkings.
On la voit discuter pied à pied avec le conseil municipal et, pour finir, on assiste, ému, à la mise en place de cet espace qui ébahit instantanément les habitants. Et tout le monde de s'étonner que l'on fasse des choses aussi bien pour eux, qui n'arrêtent pas, au cours du film, de dire qu'ils ne méritent pas tant d'égards.


Distribution


Distributeur : Roy Lekus
Distributeur non commercial : Images de la culture (CNC)
Diffusion-Consultation : BnF (Bibliothèque nationale de France). Département de l'Audiovisuel
Disponible au Club du doc