Aquì No Pasa Nada
( Vers un nouveau combat )

Yannick Chaumeil
2018 - 67 min - Vidéo Ultra HD - Couleur - France

Les accords de paix signés le 24 novembre 2016 entre les FARC et le gouvernement colombien ont été accueillis avec espoir et soulagement.
Cependant, un an après la signature des accords, leur mise en œuvre ne se concrétise pas sur le terrain, semant désenchantement et découragement dans les zones rurales de Colombie. En effet, la légalisation des propriétés et la redistribution de terres agricoles aux ex-combattant ne sont pas mises en œuvre, ce qui empêche la construction d’un avenir économique communautaire ou individuel pour les personnes concernées.
D’autre part, les communautés sont très souvent inaccessibles par voies terrestres, ce qui empêche la commercialisation et l’écoulement de la production agricole. De même, le gouvernement colombien avance trop lentement dans le remplacement volontaire des cultures illicites (consacré par le point 4 des Accords), alors que se poursuivent les interventions de l’armée et de la police pour l’éradication forcée (arrachage ou destruction chimique) des plants, ce qui provoque régulièrement des conflits.



Auteur-Réalisateur : Yannick Chaumeil
Image : Yannick Chaumeil
Son : Yannick Chaumeil
Montage : Yannick Chaumeil
Producteur délégué : L' Arrache-temps
Participation : Confédération paysanne

Distribution


Distributeur : L' Arrache-temps