Présentement aucune image
Aotearoa, terre des guerriers Série-Collection : Du rugby et des hommes

Christophe Vindis
1995 - 54 min - Couleur - France

Premier volet d'une série en cinq épisodes diffusée par Planète à l'occasion de la Coupe du monde, ce film ne limite pas son champ d'investigation aux coutumes du ballon ovale. La caméra déserte vite les terrains de sport pour dresser un panorama non exhaustif de la culture maorie. Ce peuple indigène de Nouvelle-Zélande (plus exactement : arrivé sur ces terres vierges en 650 de notre ère) a vu débarquer en 1769 le marin Cook et, plus tard, des cohortes de colons britanniques.
Réputés belliqueux, les Maoris ont longtemps combattu les nouveaux occupants. Mais les Britanniques ont fini par s'approprier leurs terres. Ces spoliations ont déclenché une série de guerres tout au long du XIXe siècle. Et l'Aotearoa (la "Terre au long nuage blanc" en maori) a vite pris le nom de Nouvelle-Zélande, colonie rattachée à la couronne britannique (1851), puis dominion à partir de 1907.
Les Maoris, 250 000 aujourd'hui sur une population de 3,5 millions d'habitants, ont perdu leur pouvoir politique et économique. Ils se démènent maintenant pour récupérer leurs terres et sortir de la misère. Pour ce peuple de guerriers, le rugby est souvent le seul ascenseur social. Le haka ce chant guerrier chorégraphié, hurlé par l'équipe des All Blacks avant chaque match, est d'origine maorie. Les amateurs de rugby seront peut-être déroutés devant ce documentaire qui hésite entre le sport et l'ethnologie. Mais ils en sortiront enrichis.
Nicolas Delesalle.



Auteur-Réalisateur : Christophe Vindis
Producteur délégué : Antea Production
Diffuseur coprod. : Planète
Diffuseur coprod. : France 3

Distribution


Distributeur : Les Films de la castagne
Disponible au Club du doc