Maison du documentaire Anoumalë
Présentement aucune image
Anoumalë
Être et Devenir Wayana
Jean-Luc Cohen, Louis Bastin
2007 - 52 min - DV Cam - Couleur - France

Après avoir longtemps enseigné le français dans le village d’Antecoume Pata, en Guyane française, l’instituteur François Puzenat est aujourd’hui retraité en Ardèche. Il conserve des liens étroits avec la jeune génération ainsi qu’avec Mimi Siku, l’ancien du village qui possède l’immense connaissance de la forêt et du fleuve.
Ce film nous montre l’existence et les défis de ces Amérindiens que l’Histoire a contraint à devenir français, à travers l’itinéraire de quelques jeunes Wayanas en Guyane.
C’est dans le sillage de ces jeunes Wayanas et à travers le prisme de l’école et de l’éducation que ce film nous mène à la découverte des facteurs sociaux et états de fait qui régissent leur avenir.
Une génération écartelée entre deux mondes : une tradition qui leur fournit peu de réponses et la modernité qui leur suscite beaucoup d'interrogations. Une génération qui doit pourtant se projeter dans le futur.



Auteur-Réalisateur : Jean-Luc Cohen, Louis Bastin
Auteur : Jean Cormier
Image : Jean-Luc Cohen
Son : Louis Bastin
Montage : Louis Bastin
Producteur délégué : L' Envol productions
Coproducteur : Prodom
Coproducteur : Adalios
Diffuseur coprod. : Cap Canal
Diffuseur coprod. : Planète
Participation : Procirep, Département de l'Ardèche, ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), CNC

Distribution


Distributeur : L' Envol productions
Disponible au Club du doc