Andy Warhol’s Factory People
1/ Bienvenue à la Silver Factory - 2/ Sex, drugs and rock’n’roll - 3/ Survivre aux jours qui passent
Yves Billon
2007 - 52 min - Couleur - France

Épisode 1 : Fin des années 50, début des années 60 : ce film retrace l’histoire d’Andy Warhol et de sa Silver Factory. C’est l’histoire de son atelier d’argent, d’un grand loft de New York qu’il a recouvert de papier et de peinture argentée dans lequel est vraiment né l’esprit de ces quelques avant-gardistes déjantés. La plus grande explosion artistique et culturelle des temps modernes. Les quelques survivants de cette époque témoignent. Ils sont photographes, dramaturges, comédiens, comédiennes, cinéastes, écrivains, artistes, restaurateurs…
Tous ont participé de près ou de loin à cette immense aventure créative. À travers le témoignage de ces hommes et de ces femmes, on comprend mieux le processus, ou l’absence de processus créatif de Warhol, mais aussi ce qui va causer la perte de la Factory.
Épisode 2 : 1963–1965 : Au milieu des années 60, Andy Warhol est devenu une star. Il ne peint plus, ou très peu, et se con-sacre à ses films. La famille de la Factory s’élargit et accueille de nombreux membres, dont le célèbre Velvet Underground.
Épisode 3 : Les années 67–68 : Après le succès du début des années 60, la Factory doit faire face à de nombreux conflits. Entre ses membres, entre les super-stars… Andy Warhol paie mal et rarement… jusqu’à ce que Valérie Solanas lui tire dessus et obtienne son quart d’heure de célébrité.



Auteur-Réalisateur : Yves Billon
Auteur : Catherine O'sullivan
Montage : Jean-Baptiste Delpias, Philippe Radault
Producteur délégué : Zarafa Films
Diffuseur coprod. : France 4
Diffuseur coprod. : Planète
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : Zaradoc Films