Présentement aucune image
Altermondialistes, la révolution des consciences
François Verlet
2005 - 71 min - DV Cam - Couleur - France

Sensibilisés aux dérives écologiques et sociales de l’économie libérale, nous avons suivi pendant deux ans ce petit peuple de résistants que sont les altermondialistes. Dans les forums sociaux et les manifestations, d’Annemasse à Paris, sur le plateau du Larzac mais aussi dans l’Aude, notre département de résidence. La mondialisation financière, comme partout ailleurs, y fait des ravages.
Dans la délocalisation de Formica à Quillan, le refus de l’AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services), les difficultés du monde paysan ou les actions du collectif des faucheurs d’OGM, nous avons croisé des citoyens de toutes origines refusant une logique économique que l’on voudrait nous faire accepter comme inéluctable. Militants anonymes ou figures emblématiques du mouvement, tous partagent l’espoir "d'autres mondes possibles".
Cet espoir prend forme dans l’action. La caravane "Sortir du nucléaire" encourage l’utilisation des énergies renouvelables. Les acteurs de la décroissance mettent en pratique la "sobriété heureuse".
Une alternative est en marche. Il s’agit de passer d’une domination économique et militaire par une minorité de nantis représentant 20 % de l’humanité à un monde solidaire, respectueux de l’environnement et des diversités le composant.
L’éveil à une conscience écologique, politique et sociale mondiale engendre chez les altermondialistes un nouveau regard.
Une douce révolution dont l’avènement encore incertain pourrait déterminer notre futur.



Auteur-Réalisateur : François Verlet
Auteur : Valérie Verlet
Producteur délégué : La Frontière Production

Distribution


Distributeur : Videalys Productions
Disponible au Club du doc