Présentement aucune image
Allemagne, la voix des travailleurs
Markus Reher
2005 - 44 min - Couleur - France, Allemagne

Dans la Ruhr, deux anciens ouvriers des mines se sont reconvertis chez les pompiers ; ils évoquent leur ancien métier – une tradition familiale – et reviennent en observateurs sur le carreau de la mine ; le secteur minier, qui employait 600 000 mineurs à la fin des années 50, n’en compte plus que 35 000 aujourd’hui et 15 000 emplois doivent encore être supprimés.
Plus à l’est, dans le Mecklembourg, des ouvriers d’une ancienne centrale électrique de la RDA, fleuron industriel aujourd’hui disparu, commentent les changements intervenus dans la toute nouvelle centrale à base de lignite construite à sa place ; l’un d’eux s’interroge : un ouvrier qui passe d’une activité physique rude et dangereuse à un travail sur ordinateur est-il toujours un ouvrier ?
Des ouvriers qualifiés et fiers de leurs responsabilités jusqu’aux travailleurs intérimaires dédaignés par les organisations syndicales, ce film propose un voyage dans le monde des ouvriers allemands d’aujourd’hui. Les mots "reconversions", "requalifications", termes employés par les responsables d’entreprise, prennent ici un sens concret.
Entre souvenirs et doutes, l’identité sociale et professionnelle transparaît à travers les récits des ouvriers qui, malgré leur jeune âge parfois, sont nostalgiques d’une époque où classe ouvrière rimait avec culture ouvrière.



Auteur-Réalisateur : Markus Reher
Producteur délégué : Point du Jour
Coproducteur : Medienkontor
Diffuseur coprod. : ARTE France

Distribution


Distributeur : Point du Jour International