All Must Go
( Fuori tutto )

Gianluca Matarrese
2019 - 90 min - Video Full HD - Couleur - France, Italie

Ceci est l’histoire de ma famille italienne et de leur entreprise de chaussures. Jusqu’à il y a dix ans, cette coopérative familiale comptait plus de trente boutiques aux recettes faramineuses… mais soudain le rêve s’est dissipé et l’empire a commencé à s’écrouler. Chaque matin ma mère, mon père et ma sœur se réveillent sans plus savoir quoi inventer pour s'en sortir.
Pendant de longues années, je suis resté à distance, enfermé dans ma "tour d’ivoire parisienne", concentré sur mon boulot de vendeur de rêve à la télévision. Et puis un jour, j’ai commencé à filmer mon premier documentaire sur la grande crise financière qui ravage mon pays, via le récit de la petite crise qui secoue un foyer du prospère Nord-Ouest Italien.
C'est le récit de mon retour aux sources. C'est une fable moderne, une tragi-comédie sociale "à l'italienne", racontée par le fils prodigue.
La caméra me permet de me réapproprier mon histoire, ma famille et de montrer le vertige qui saisit la société toute entière au bord du gouffre de la crise économique. J'ai eu la chance de naître et grandir dans une famille de héros ordinaires, hauts en couleurs, qui s'opposent au destin qui voudrait les enchaîner à une vie écrasée par les dettes.
Pour les soutenir dans cette lutte quotidienne, j’ai fait ce que je sais faire le mieux : ce film.



Auteur-Réalisateur : Gianluca Matarrese
Image : Gianluca Matarrese
Son : Gianluca Matarrese
Montage : Cristina Sardo
Musique originale : Julia Kent, Fabrizio Modonese Palumbo
Producteur délégué : Agat films & Cie
Participation : Procirep, Angoa-Agicoa, CNC. COSIP

Distribution


Distributeur : Ex nihilo

Distinctions

2019 - Torino Film Festival (TFF), Turin (Italie) : Grand prix du meilleur documentaire italien