Ahí Na'Ma
Lindigo à Cuba
Valentin Langlois, Laurent Benhamou
2017 - 52 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

Le groupe Lindigo, dirigé par le jeune et charismatique Olivier Araste, est l’incarnation moderne du maloya, une tradition musicale héritée des esclaves, qu’il était encore interdit de pratiquer à La Réunion en 1981. Répondant à l’invitation du Havana World Music Festival, Olivier Araste et Lindigo se rendent à Cuba. Pour Olivier, ce voyage au pays de la salsa est l’occasion de se lancer dans une quête artistique dans les environs de La Havane. Il espère secrètement y enregistrer une partie de son nouveau disque. La démarche de Lindigo intrigue les Cubains.
Parmi leurs diverses rencontres, il y a celle avec les Muñequitos de Matanzas, illustres représentants de la rumba cubaine, un coup de foudre musical qui se concrétise en studio, avec l’enregistrement de 3 titres. Par la suite, six artistes cubains voyageront à La Réunion en novembre 2017 pour découvrir à leur tour le pays de Lindigo, et se produire ensemble sur scène.
Ce film donne à voir et à comprendre, de manière intime et privilégiée, la création musicale et le dialogue entre deux traditions très vivantes, toutes deux inscrites au Patrimoine Immatériel de l’Humanité. On assiste en direct au travail de création artistique, lui-même inscrit dans un cycle d’échange plus large, entre deux univers créoles séparés par une mer et deux océans.



Auteur-Réalisateur : Valentin Langlois, Laurent Benhamou
Image : Laurent Benhamou, Valentin Langlois
Son : Alfonso Castellanos
Montage : Manuel Pinto
Musique originale : Olivier Araste
Producteur délégué : Helico
Diffuseur pré-achat : France Ô
Participation : Sacem, CNC. COSIP

Distribution


Distributeur : Helico