Présentement aucune image
Afghanistan, retour à l'école
Benoît Califano
2002 - 51 min - DV Cam - Couleur - France

Premier printemps serein pour le peuple d’Afghanistan. Trois mois après la chute du régime des Talibans, la vie reprend lentement le dessus. Tout est à reconstruire : l’État, les infrastructures, les villages... et le système éducatif.
Parfois sous la tente, souvent dans des bâtiments ravagés par les obus et la guerre, à même le sol et le ventre vide, les enfants d’Afghanistan ont repris, avec une vitalité saisissante, les chemins du savoir, dont l’accès leur était majoritairement interdit par le pouvoir fondamentaliste taleb.
Nous avons questionné ces enfants, leurs familles, leurs enseignants, mais aussi les ministres, humanitaires et historiens, pour tenter de comprendre comment l’école prend sa place dans l’urgence humanitaire et esquisse les premiers contours de l’avenir du pays.
À travers cette rentrée des classes, le film explore les enjeux de l’école dans la reconstruction d’un pays traversé par 23 ans de chaos et de guerre. Quelle école pour quelle société à venir en Afghanistan ? Cette génération d’enfants, qui n’a connu que la guerre, sera peut-être celle qui bâtira la paix. Dans ce documentaire, c’est un quart de siècle de cette société en crise que nous mettons en perspective à travers son école.



Auteur-Réalisateur : Benoît Califano
Auteur : Marguerite Cros
Auteur : Pierre Trouillet
Producteur délégué : Mille et Une productions (Montpellier)
Diffuseur pré-achat : France 5
Participation : Scérén-CNDP, FACCID, Unicef, CNC

Distribution


Distributeur : Andana films
Disponible au Club du doc