Présentement aucune image
Adieu, Barbiana
Bernard Kleindienst
1994 - 86 min - Betacam - Couleur - France

Barbiana est un hameau perdu en Toscane, dans les années 60. Les enfants, fils de paysans et d'ouvriers agricoles, étaient chaque année recalés aux examens de l'État.
Un curé, don Lorenzo Milani, est envoyé dans cette paroisse où l’on avait décidé de ne plus envoyer de prêtre. À peine arrivé, il crée une école unique au monde : 10 heures de classe par jour, 365 jours par an. Il n'y avait pas de dimanche, pas de jours fériés.
C'était une vie en communauté. Ensemble, ils lisaient les livres, les journaux, le courrier, recevaient les visites, affrontaient les difficultés de la vie. Et chaque problème était une occasion de juger le monde.
Le film raconte cette aventure à travers des archives (interview de Pier Paolo Pasolini) et les témoignages des anciens élèves, des parents, d'amis, et montre comment de victimes qu'ils étaient, les enfants de Barbiana sont devenus, aujourd'hui, des combattants.
L'histoire, aussi belle soit-elle, serait insuffisante si elle n'était pas, par les questions qu'elle a soulevées, toujours d'actualité.



Auteur-Réalisateur : Bernard Kleindienst
Image : Charles Girard, Yves-Marie Poulizac
Son : Bernard Seraphin
Montage : Yves Lunet
Producteur délégué : Les Films de l'interstice

Distribution


Distributeur : Les Films de l'interstice
Distributeur non commercial : ADAV
Disponible au Club du doc

Distinctions

1995 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques