Abdul et Hamza
Marko Grba Singh
2015 - 49 min - Couleur - Serbie

Abdul et Hamza se cachent dans les montagnes. Armés de GPS, ils préparent leur évasion. Beaucoup d’attente, la vie commune et quotidienne dans une maison laissée à l’abandon. Quelques confidences échangées au sujet de leur famille respective, restée en Somalie. De la Serbie, presque rien : une conversation échangée en ville avec un habitant, l’ombre de la guerre, du rap chanté dans l’ambiance chaleureuse d’un bar.
Depuis combien de temps sont-ils là ? Où iront-ils après ? Marko Grba Singh fait le choix d’en dire peu, pour mieux nous laisser deviner les liens invisibles qui unissent les deux migrants entre eux, à leur refuge temporaire, et à ceux qui les ont précédés dans l’exil et la résistance sous toutes ses formes. Leur présence discrète contamine des séquences dont ils paraissent à première vue absents : la visite d’un château dont la légende veut qu’il ait abrité deux rebelles célèbres du temps de l’Empire ottoman, puis, pendant la deuxième guerre mondiale, deux résistants au régime nazi ; les pérégrinations en forêt d’une équipe de preneurs de son, occupés à capturer le bruit des avions militaires qui survolent la zone.
Chacun à leur manière, Abdul et Hamza existent dans ce lieu auquel ils n’appartiennent pas. Abdul mange des citrons. Hamza grave son nom sur un rocher. Et quand l’heure de partir sera venue, ils disparaîtront.


Distribution


Distributeur : Marko Grba Singh

Distinctions

2015 - FIDMarseille (Festival International de Cinéma), Marseille (France) : Compétition Premier - Mention spéciale