À qui profite le crime ?
Christiane Badgley
2002 - 50 min - DV Cam & Beta numérique - Couleur et Noir & Blanc - France

McRae, petit bourg dans le sud de l'État de Géorgie, se retrouve avec une prison vide de 1 500 lits, construite sans aucune commande à l'initiative de la Société de Corrections d'Amérique, le numéro un mondial des prisons privées. Cela fait bientôt deux ans que les dirigeants de McRae attendent avec impatience l'ouverture de cette prison, et avec elle le salut économique de la ville.
Dans un périmètre de 60 kilomètres, on ne compte pas moins de sept prisons. Elles font travailler des centaines de fermiers et d'ouvriers au chômage. En Géorgie, les prisonniers travaillent aussi, gratuitement, pour les municipalités. Quasiment tout l'entretien municipal est assuré par les détenus.
Avec deux millions d'Américains derrière les barreaux et 40 milliards de dollars dépensés par l'État chaque année pour l'incarcération, les prisons sont devenues un enjeu important dans les économies locales. Aujourd'hui, aux États-Unis, des villes et des régions entières dépendent économiquement de l'incarcération, une situation avec de graves conséquences pour la politique pénale du pays.
"A qui profite le crime ?" examine l'impact économique et le coût social de trente années de "boom" carcéral aux États-Unis.



Auteur-Réalisateur : Christiane Badgley
Producteur délégué : Coup d'œil
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : Coup d'œil
Droits TV : ARTE France Distribution
Disponible au Club du doc