A Potom ?
Kevin Frilet
2006 - 43 min - Mini DV - Couleur - France

À Prague, il s’est écoulé environ une vingtaine d’années depuis la "Révolution de velours". Ces évènements qui ont eu lieu en 1989 ont pour conséquence, la fin du communisme en tant que régime mais surtout l’ouverture des frontières et des marchés. Ce film est, de plus, tourné en 2005 au moment où la République Tchèque connaît un nouveau tournant économique et social fondamental, un an après son entrée dans l’Union européenne, le 1er avril 2004.
Dans ce contexte, "A potom ?", qui signifie "et après ?" dresse le constat d’une situation mais ne tend pas à l’analyser en lui trouvant une solution ou une explication. Car ce film évoque surtout Prague et les rencontres qu’on peut y faire par le biais d’un portrait croisé de deux personnages.
Tous deux sont âgés de 33 ans et vivent à Prague, l'une de ces "nouvelles" grandes capitales européenne qui tente tant bien que mal de s'adapter aux bouleversements qui la traversent.
Le premier, Martin, est Tchèque, le second, Fulgence, est Ivoirien et se trouve en situation irrégulière depuis son arrivée dans le pays en 1998. L’un est l’ancien leader du mouvement étudiant des évènements de 1989 ; longtemps journaliste, il vient d’entrer en politique en devenant sénateur indépendant. L’autre, militant, politisé et diplômé dans son pays natal, il est aujourd'hui "rabatteur" pour un strip bar sur Vaclavske Namesti. Fulgence est aussi un "ancien" pour les nouveaux arrivants Ivoirien et il tient un rôle important dans le réseau d’entraide qui s’est naturellement édifié.



Auteur-Réalisateur : Kevin Frilet
Image : Kevin Frilet
Montage : Louis-Matthieu Nivose
Producteur délégué : Kevin Frilet

Distribution


Distributeur : Kevin Frilet