Présentement aucune image
À la recherche de Pierre Boulez
Gérald Caillat
2005 - 52 min - Couleur - France

Pour tenter de comprendre et connaître Pierre Boulez, ce documentaire se présente comme un puzzle. La caméra suit le musicien lors de ses multiples activités puis filme une interview pendant laquelle il donne les clés de son parcours.
Des artistes qui ont travaillé avec lui - André Cazalet, corniste, Hélène Grimaud et Pierre-Laurent Aimard, tous deux pianistes, Patrice Chéreau, réalisateur et metteur en scène, ainsi que des professionnels comme Laurent Bayle, directeur de la Cité de la musique, et Bernard Stiegler, directeur de l'Ircam - apportent leur témoignage sur l'homme et l'artiste. Sans oublier quelques images d'archives qui reviennent sur ses recherches et ses travaux.
Autant d'angles pour appréhender ce musicien doté de l'oreille absolue qui n'a jamais cessé de travailler, ce compositeur et théoricien avant-gardiste, ce chef d'orchestre exigeant. Lors des ateliers qu'il anime à la Manhattan School of Music, pas d'enseignement académique. Pierre Boulez écoute les travaux des élèves qu'il assaille ensuite de questions pour les faire réagir, les faire réfléchir sur eux-mêmes et sur leur démarche musicale.
Selon lui, les études doivent être rapides. On doit ensuite travailler à tirer des choses de soi-même. La musique est un langage qu'il faut apprendre et s'approprier pour pouvoir ensuite inventer sa propre langue. Pour cela il est donc nécessaire d'être précis, une précision qui peut s'accommoder alors d'un contenu émotif. Ce n'est donc pas pour rien qu'on a surnommé Pierre Boulez "l'homme de la poésie de l'exactitude".
Depuis ses débuts, il poursuit une démarche d'avant-garde dont l'aboutissement est la fondation de l'Ircam, issu de la réflexion sur la rencontre entre la musique et l'informatique. Il s'efforce ainsi d'élargir les matériaux musicaux existants, ce qui en fait aussi le père de la musique électronique.
"C'est quelqu'un qui a pu découvrir des mondes nouveaux parce qu'il sent, il pense, il entend différemment", déclare Pierre-Laurent Aimard. Pourtant cet homme admiré et controversé s'interroge toujours sur la place de la musique contemporaine en France.
(Valentine Ponsy)



Auteur-Réalisateur : Gérald Caillat
Auteur : Pierre Bouteiller
Image : Etienne Carton de Grammont
Producteur délégué : PB productions
Diffuseur coprod. : France 5
Participation : Sacem

Distribution