À l'Ouest
Manuela Morgaine
2003 - 52 min - Betacam SP & vidéo SD - Couleur - France

Nevada – Utah – Arizona – New Mexico – quatre états – quatre artistes – quatre utopies – J’ai découvert l’existence d’un Nouveau Monde inventé par certains artistes comme un espace de création, un horizon, à la démesure du monde et de leurs utopies. Des artistes extrêmes, "sauvage", ne laissant plus leur art, ni eux-mêmes, s’apprivoiser par le monde des villes et de la culture, n’acceptant plus de le mettre en boîte. Ayant tous en commun la nécessité d’inventer au cœur de l’immensité d ‘un désert.
Sur plusieurs déserts de l’ouest américain, dans les années soixante, des artistes, reconnus, solitaires, fatigués du monde du show bizz ou des galeries, sont venus installer leur espace. Le plus ou moins intime, le plus libre, le plus utopiste. Nénuphars posés sur la cime des cailloux, étoiles des sables, ils ont choisis une zone libre, dépeuplée, se sont décentrés pour inventer leur propre centre du monde.
Comment et où dessiner la quatrième dimension ? Nevada, Utah, Arizona, New Mexico quatre états, quatre utopies humaines à la démesure de l’esprit humain et des espaces géographiques choisis. Expériences physiques, spatiales et temporelles de l’art ou de la nature. Attitudes minoritaires, figures d’exceptions, oiseaux rares.
Ils ont tous le ciel en tête : Marta Becket, danseuse du New York City Ballet, danseuse de près de quatre vingt ans, venue créer un théâtre dans une ancienne station service en plein cœur du Nevada, dans la Vallée de la mort Sa découverte en 1996 a été le point de départ du film. Nancy Holt, artiste d’avant garde, reconnue dans les années 60 et appartenant au groupe du Land Art, venue installer ses "Sun Tunnels (tunnels du soleil)" et ses "Burried Poems (poèmes enterrés)" en Utah près du lac salé de Salt Lake City.
Ira Steiner, pas un artiste, mais un paysagiste musicien, un homme, spécialiste de la faune et de la flore du Sonoran desert, son guide, en plein Arizona. Charles Ross, artiste astrophysicien, travaillant depuis plus de trente ans à l’édification d’un observatoire astronomique, Star Axis, au cœur du Nouveau Mexique.



Auteur-Réalisateur : Manuela Morgaine
Image : Sabine Lancelin
Son : Laurent Sellier
Montage : Dora Soltani
Producteur délégué : Play film
Coproducteur : La Muse en circuit
Coproducteur : Artistes & Associés
Participation : DAP (Délégation aux Arts Plastiques)

Distribution


Distributeur : Envers compagnie, Play film