À l'ombre des masques
Valéry Gaillard
2005 - 52 min - Digital vidéo - Couleur - France

Palais du Trocadéro, été 2005. Les caves du musée de l'Homme sont en pleine effervescence. Remplies de cartons, de masques et de fétiches emmaillotés, remplies surtout de poussières, elles s'apprêtent à déménager quai Branly. C'est trois étages plus haut, en voyant ces mêmes masques et fétiches, que Picasso, Derain, Matisse et quelques autres ont entamé la révolution qui allait bouleverser l'art moderne.
En Afrique aujourd'hui, on en fabrique des répliques. Du collectionneur fortuné au touriste de passage, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses, jusque dans les halls d'aéroport. L'art nègre est devenu marchandise de contrebande ou souvenir de vacances.
À l'ombre de ces masques, cachée derrière eux, pourrait-on dire, a poussé depuis un demi-siècle une formidable génération d'artistes. Un art nouveau, inventif, puissant a vu le jour. En même temps que l'Afrique s'industrialisait, s'émancipait de la tutelle coloniale, rêvait d'unité, les artistes ont changé, eux aussi, passant du sacré au profane, courant le monde et inventant l'art d'aujourd'hui.



Auteur-Réalisateur : Valéry Gaillard
Producteur délégué : Les Films du Tambour de Soie
Coproducteur : Centre Georges Pompidou
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : CNC, Procirep, Ministère des Affaires étrangères

Distribution


Distributeur : Les Films du Tambour de Soie
Disponible au Club du doc