À l'Est du paradis Série-Collection : Un fabuleux art de la survie

Lech Kowalski
2005 - 105 min - DV Cam - Couleur et Noir & Blanc - France

Pour le troisième et ultime volet de sa trilogie polonaise "Un fabuleux art de la survie", entamée avec "Boot Factory" (2000) et "On Hitler’s Highway" (2003), Lech Kowalski creuse sous sa propre biographie.
À travers de larges extraits et les rushes inexploités de ses films de l’époque américaine ("Gringo", "DOA"...) ainsi que des images tournées plus récemment, le cinéaste réfléchit à voix haute et revient sur son parcours, de ses débuts dans l’industrie pornographique à sa plongée dans l’underground new-yorkais des années 70 et 80.
Mais avant, il nous offre un petit bijou : le portrait intime de sa mère polonaise. Où celle-ci raconte, entre sourires distants et larmes insurmontables, comment, au début de la seconde guerre mondiale, elle a été envoyée au goulag puis condamnée à l’errance par les troupes soviétiques. Avec, en chemin, la faim, le froid, les poux mais aussi les solidarités inattendues...



Auteur-Réalisateur : Lech Kowalski
Producteur délégué : Agat films & Cie
Coproducteur : Extinkt Films
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : Procirep, CNC

Distribution


Distributeur : Extinkt Films
Disponible au Club du doc

Distinctions

2014 - Les Rencontres du cinéma documentaire, Montreuil (France) : Sélection
2006 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
2006 - Festival Internacional de Cine de Mar del Plata, Mar Del Plata (Argentine) : Sélection
2005 - Human Rights Film Festival, Zagreb (Croatie) : Prix spécial du Jury de la compétition long-métrage estival Cinemex: prix du m
2005 - Mostra Internationale d'Arte Cinematografica di Venezia, Venise (Italie) : Prix du Meilleur Film dans la Section "Horizons"