À cœur d'avocats
Mika Gianotti
2018 - 52 min - Video Full HD - Couleur - France

Tourné en 2017 dans la dernière année du TGI du Palais de Justice de l’Ile de la Cité à Paris, "À cœur d’avocats" s’attache à filmer quelques jeunes hommes et femmes pénalistes, commis d’office dans les fautes les plus graves. Les défendus sont en général ignorants de tout, y compris de leurs droits.
Le film sonde le cœur de ces défenseurs ardents dans l’exercice et le ressenti de leurs assignations d’urgence. Certains ont été élus "secrétaires" lors d’une année antérieure, dans la fraternité extravagante du "concours de la conférence" à la française – sans équivalent dans le monde – et sous les lambris du Palais chargé d’Histoire. Les liens affectifs et l’expérience solidaire du groupe les ont marqués à vie, comme en témoigne l’attachement avec le grand Ancien, Henri Leclerc.
Le déménagement du TGI aux Batignolles est présent dans le film, une interrogation vers le futur. Avec les défenseurs principaux personnages du film: Thomas Heintz, Karim Laouafi, Henri Leclerc, Rachel Lindon, Merabi Murgulia, Soraya Nouar.



Auteur-Réalisateur : Mika Gianotti
Image : Nicolas Hans-Martin
Son : Nicolas Hans-Martin
Montage : Ombeline Blanchard
Producteur délégué : Les Films d'un jour
Coproducteur : Zorba Production
Participation : CNC. COSIP

Distribution


Distributeur : Les Films d'un jour
Édition DVD : L' Harmattan TV
Disponible au Club du doc