68, mon père et les clous
Samuel Bigiaoui
2017 - 70 min - vidéo Full HD - Couleur - France

Bricomonge est une boutique de bricolage ouverte par mon père Jean et située rue Monge dans le 5e à Paris. Des personnes venant de pays et de cultures très divers y travaillent dans une complicité quasi familiale. Fréquenté par des habitués, personnages et figures du voisinage, Bricomonge prend souvent les aspects d’une agora pour la vie sociale dans ce quartier. Plus que discret à son sujet, je sais de mon père peu de choses, qu’il s’engage très jeune, en parallèle de ses études d’économie, dans le mouvement maoïste lors des événements de 68, puis travaille quelques années dans le cinéma.
Bricomonge va fermer fin 2014. Au moment de l’ultime inventaire et avant la disparition de ce qui a nourri mon imaginaire d’enfant, je veux comprendre. Ce film tente de répondre à une question que je me pose depuis mon enfance : qu’est-ce qui a fait qu’un homme, mon père, plutôt intellectuel et cultivé, décide d’ouvrir à 40 ans une boutique de bricolage ? Car voilà, de mon père, je ne sais pratiquement rien, sauf qu’il vend des clous.
Entre les scènes quotidiennes et foisonnantes de ce lieu plein de vie et jusqu’à la chronique de sa fermeture, le film raconte, à travers la caméra d’un fils qui rencontre son père, l’histoire atypique de cet homme.



Auteur-Réalisateur : Samuel Bigiaoui
Image : Samuel Bigiaoui
Son : Samuel Bigiaoui
Montage : Saskia Berthod
Producteur délégué : Petit à Petit production
Participation : CNC. COSIP, Procirep, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : Petit à Petit production