Les États généraux du film documentaire 2001

Index des films 2001


01 42 30 37 37 Après le bip, c’est à moi

Marie Tavernier - 2000 - Couleur - DV Cam - 52'

800 km de différence

Claire Simon - 2001 - Couleur - DV Cam - 74'

À dimanche

Benoît Dervaux - 2001 - Belgique/France - Couleur - Béta Digital - 56'

À une lettre près

Cathie Dambel - 2001 - Couleur - DV Cam - 52'

Accattone

Pier Paolo - 1961 - Italie - N&B - 35 mm - 116'

Aïcha

Céline Cros - 2001 - Couleur - DV Cam - 13'

Airtime Rights

Stephen Hutchinson - 1999 - États-Unis - Couleur - 16 mm - 20'

All’armi, siam fascisti ! ( Aux armes, nous sommes fascistes )

Lino del, Lino Miccihe, Cecilia Mangini - 1962 - Italie - N&B - 35 mm - 110'

Amuse-toi

Jérémie Jorrand - 2001 - Couleur - DV Cam - 16'

Appunti per un film sull’India ( Notes pour un film sur l’Inde )

Pier Paolo - 1968 - Italie - N&B - 16 mm - 34'

Appunti per un Orestiade africana ( Carnet de notes pour une Orestie africaine )

Pier Paolo - 1970 - Italie - N&B - 16 mm - 65'

Après le travail

Grégori Martin - 2001 - Couleur - DV Cam - 12'

Aqua

Samba Félix - 1989 - Sénégal - Couleur - 16 mm - 13'

Arbeiter verlassen die Fabrik ( La Sortie des usines )

Harun Farocki - 1995 - Allemagne - Couleur & N&B - Beta SP & Vidéo - 36'

Artaud Cité ( Atrocités )

André S. - 2000 - Couleur - DV Cam - 47'

Bachelard parmi nous

Hubert Knapp, Jean-Claude Bringuier - 1972 - Couleur - 16 mm - 78'

Beijing za zhong ( Les Bâtards de Pékin )

Zhang Yuan - 1993 - Chine/Hong Kong - Couleur - 35 mm - 95'

Belovy ( The Belovs )

Victor Kossakovski - 1993 - Russie - Couleur & N&B - 35 mm - 58'

Benjamin Smoke

Jem Cohen, Peter Sillen - 2000 - États-Unis - Couleur & N&B - 80'

Bilder der Welt und Inschrift des Krieges ( Images du monde et Inscription de la guerre )

Harun Farocki - 1988 - Allemagne - Couleur & N&B - 16 mm - 75'

Bird now

Marc Huraux - 1987 - Couleur - 16 mm - 90'

Casting

Emmanuel Finkiel - 2001 - Couleur - Beta SP - 90'

Célébrations

Dominique Dubosc - 2000 - N&B - DV Cam & Beta SP - 40'

Check the changes

Marc Huraux - 1989 - Couleur - 35 mm - 85'

Chiusura ( Closing )

Alessandro Rossetto - 2001 - Italie - Couleur - 35 mm - 69'

Comizi d’amore ( Enquête sur la sexualité )

Pier Paolo - 1964 - Italie - N&B - 16 mm - 92'

Dakar-Bamako

Samba Félix - 1992 - France/Sénégal - Couleur - 35 mm - 58'

Der Boxprinz ( Le Prince de la boxe )

Gerd Kroske - 2000 - Allemagne - Couleur & N&B - 35 mm - 100'

Di padre en figlio ( De père en fils )

Vittorio et - 1982 - Italie - Couleur - Béta SP - 96'

Die Bewerbung ( Apprendre à se vendre )

Harun Farocki - 1997 - Allemagne - Couleur - Beta SP & Vidéo - 58'

Die Schöpfer der Einkaufswelten ( Créateurs des mondes d’achat )

Harun Farocki - 2001 - Allemagne - Couleur - Vidéo - 72'

Dodici Dicembre ( Douze Décembre )

Collectif d’après - 1972 - Italie - Couleur - 35 mm - 104'

Dolly

Annie Howell - 2001 - États-Unis - N&B - 16 mm - 7'

D’ailleurs, Derrida

Safaa Fathy - 2000 - Couleur - Super 16 mm - 68'

Écoute

Miroslav Sebestik - 1992 - Couleur - Béta SP - 120'

Éloge de l’amour

Jean-Luc Godard - 2001 - Couleur - 35 mm & Vidéo - 98'

En attendant la rivière, tout ce qu’un petit homme peut apprendre

Yanira Yariv - 2001 - Couleur - DV Cam - 15'

En vie !

Manuel Poutte - 2000 - France/Belgique - Couleur - Beta Digital - 81'

Enfin pris !

Pierre Carles - 2001 - Couleur - Vidéo - 40'

Entretien avec Foucault

- 1981 - Couleur - Béta SP - 38'

Family Secret

Pola Rapaport - 1999 - France/États-Unis - Couleur & N&B - Super 16 mm, 8 mm, DV Cam - 58'

Fengkuang Yingyu ( Crazy English )

Zhang Yuan - 1999 - Chine - Couleur - 35 mm - 90'

Foco

Arturo Ripstein - 2001 - Mexique - Couleur - Béta - 2'

Geti Tey

Samba Félix - 1978 - Sénégal - Couleur - 16 mm - 41'

Grigio

Ermanno Olmi - 1958 - Italie - Couleur - 35 mm - 14'

Guerre et Paix à Vesoul

Amos Gitaï - 2000 - Couleur - Bétacam - 71'

Hanna Arendt

Jean-Claude Lubtchansky - 1974 - Couleur - 45'

Homi D. Sethna, filmmaker

Sepideh Farsi - 2000 - France/Inde - Couleur - Béta Num - 69'

Homicide in Kennewick

Mark Halliley - 1998 - Grande-Bretagne - Couleur - Béta SP - 48'

Hybrid

Monteith McCollum - 2000 - États-Unis - N&B - 16 mm - 92'

Ich glaubte Gefangene zu sehen ( I thought I was seeing convicts )

Harun Farocki - 2000 - Allemagne - Couleur - Beta SP - 25'

Ignoti alla città ( Ignorés de la ville )

Cecilia Mangini - 1958 - Italie - Couleur - 35 mm - 13'

Il Cinema di Pasolini – Appunti per un critofilm ( Le Cinéma de Pasolini – Notes pour un critofilm )

Maurizio Ponzi - 1960 - Italie - Couleur & N&B - 35 mm - 13'

Il Piu migliore al Mondo

Aurelio Grimaldi - 2000 - Italie - Couleur - Béta SP - 73'

Il y avait une fois, une fois il n’y avait pas

Aminatou Echard - 2001 - Couleur - DV Cam - 12'

Images du temps d’avant

Charlie Rojo - 2000 - Couleur - Béta Num - 45'

Immondialisable

Yousry Nasrallah - 2001 - Égypte - Couleur - Béta - 4'

Intérieur

Éric Martin - 2001 - Couleur - DV Cam - 12'

Isn, Osen ( Life, Autumn )

Sergei Loznitsa, Marat Magambetov - 1998 - Allemagne/Russie - N&B - 35 mm - 35'

Jacques Derrida

Jean-Christophe Rosé - 1994 - 405'

Jacques Derrida : mémoires d’aveugles

Jean-Paul Fargier - 1990 - Couleur - 53'

Jacques Lacan : psychanalyse 1

Benoît Jacquot - 1974 - Couleur - 50'

Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Pedro Costa - 2001 - Couleur & N&B - DV Cam - 72'

Jenseits von Tibet

Solveig Klaßen - 2000 - Allemagne - Couleur - Super 16 mm - 88'

John Ford et Alfred Hitchcock, Le Loup et l’Agneau

André S. - 2000 - Couleur & N&B - 16 mm - 52'

La Canta della marane ( Le Chant des fossés )

Cecilia Mangini - 1962 - Italie - Couleur - 35 mm - 11'

La Chambre noire de Jérusalem

Akram Safadi - 2001 - Italie/France/Belgique - Couleur - Super 16 mm - 52'

La Condition canine

Jia Zhang - 2001 - Chine - Couleur - Béta - 5'

La Fabrique de l’homme occidental

Gérald Caillat - 1996 - Couleur - Super 16 mm - 80'

La Rabbia ( La Rage )

Pier Paolo - 1963 - Italie - N&B - 35 mm - 50'

La Sequenza del fior di carta ( La Séquence de la fleur de papier )

Pier Paolo - 1969 - Italie - Couleur - 35 mm - 10'

La Sociologie est un sport de combat

Pierre Carles - 2000 - Couleur - 35 mm & Vidéo - 140'

La Traversée

Sébastien Lifshitz - 2001 - Couleur - 35 mm - 85'

La Ville invisible

Philippe de - 2001 - Belgique - Couleur - Béta Digital - 56'

La Vraie Vie

- 2000 - Couleur - Béta SP - 26'

Laboratorio di Luca Ronconi ( Laboratoire théâtral de Luca Ronconi )

Niklas Jancso - 1977 - Italie - Couleur - 16 mm - 76'

Lalee’s Kin : the legacy of cotton

Susan Froemke, Deborah Dickson, Albert Maysles - 2001 - États-Unis - Couleur - 16 mm - 88'

Le Calcul du sujet ( Journal filmé 1 – 1997-2000 )

Érik Bullot - 2000 - Couleur - 16 mm - 10'

Le Ceneri di Pasolini ( Les Cendres de Pasolini )

Pasquale Misuraca - 1994 - Italie - Couleur & N&B - Béta SP - 84'

Le Cinéma des Cahiers ( Cinquante Ans d’histoires d’amour du cinéma )

Edgardo Cozarinsky - 2001 - Couleur - Béta Num & Béta SP - 88'

Le Miel n’est jamais bon dans une seule bouche

Marc Huraux - 2000 - Couleur - Super 16 mm - 90'

Le Mura di Sana’a ( Les Murs de Sana’a )

Pier Paolo - 1971 - Italie - Couleur - 35 mm - 16'

Le Mythe d’Antigone

Guy Seligmann - 1987 - Couleur - 58'

Le Profit et rien d’autre !

Raoul Peck - 2001 - France/Belgique - Couleur - Béta Num Stéréo - 57'

Le Rémouleur

Jean-Marie Straub, Danièle Huillet - 2001 - Italie - Couleur - Béta - 7'

Le Temps d’un carnaval

Sarah Benillouche - 2000 - Couleur - Digital vidéo - 32'

Leben - BRD ( La Vie - RFA )

Harun Farocki - 1990 - Allemagne - Couleur - 16 mm - 83'

Les Chutes de NGalam

Samba Félix - 1989 - Sénégal - Couleur - 16 mm - 13'

Les Fioretti de Pier Paolo Pasolini

Alain Bergala - 1997 - Couleur - Béta SP - 52'

Les Malles

Samba Félix - 1989 - Sénégal - Couleur - 16 mm - 14'

Look Back Don’t Look Back

Randy Bell, Jusin Rice - 1999 - États-Unis - N&B - 16 mm - 30'

L’Abécédaire de Gilles Deleuze

Pierre-André Boutang - 1996 - Couleur - Beta SP - 16'

L’Héritier

Philippe de - 1999 - Belgique - Couleur - 35 mm - 12'

L’Homme de Kennewick

Emmanuel Laurent - 2000 - Couleur - Super 16 mm - 89'

Madame Jacques sur la Croisette

Emmanuel Finkiel - 1995 - Couleur - 35 mm - 38'

Made in the USA

Sólveig Anspach - 2001 - France/Belgique - Couleur - 35 mm - 105'

Manon : finestra 2 ( Manon : fenêtre 2 )

Ermanno Olmi - 1956 - Italie - Couleur - 35 mm - 13'

Michaël Lévinas, La Quête de l’inattendu

Yves Le, Yves Le, Danielle Cohen-Lévinas - 2001 - Couleur - 52'

Mirage

Tiziana Bancheri - 2000 - Couleur - DV Cam - 40'

Miroir d’une nation : l’ENA

Gérald Caillat - 1999 - Couleur - Béta SP - 83'

Moi l’année dernière, un voyage vers la mère

Vincent Martorana - 2000 - Couleur - DV Cam - 52'

Mystery of the First Americans

Mark J. - 2000 - États-Unis - Couleur - Béta SP - 52'

Na Dniakh ( The Other Day )

Victor Kossakovski - 1991 - Russie - N&B - 35 mm - 10'

Nataal

Samba Félix - 2001 - Sénégal - Couleur - DV 16/9e

Ne réveillez pas le chat qui dort

Marianne Gosset - 2000 - Couleur - Béta Num - 80'

NGor, l’esprit des lieux

Samba Félix - 1995 - Sénégal - Couleur - 35 mm - 90'

Nicht löschbares Feuer ( Feu inextinguible )

Harun Farocki - 1969 - Allemagne - N&B - 16 mm - 26'

Ninetto le messager

Jean-André Fieschi - 1995 - Couleur - Béta SP - 65'

Nombres et Neurones

Benoît Jacquot - 1990 - Couleur - 16 mm - 45'

On va mettre les lunes sur un ciel bleu

Anja Hess - 2001 - Couleur - DV Cam - 16'

Open Outcry

Jon Else - 2000 - États-Unis - Couleur - Béta Num - 56'

Panic Attack

Brett Ingram - 2000 - États-Unis - Couleur - 16 mm - 13'

Paris à tout prix ( Dans les coulisses d’une élection )

Yves Jeuland, Pascale Sauvage - 2001 - Couleur - DV Cam - 148'

Pasolini e… La Forma della città ( Pasolini… La Forme de la cité )

Pier Paolo, Paolo Brunatto - 1973 - Italie - Couleur - 16 mm - 15'

Pasolini l’enragé

Jean-André Fieschi - 1991 - N&B - 16 mm - 65'

Pasolini, la langue du désir

Ludwig Trovato - 1984 - Couleur - Vidéo - 262'

Paul Ricœur, Mémoire, Oubli, Histoire

Stéphane Ginet - 1995 - Couleur - Béta SP - 58'

Philosophie et Vérité

Jean Fléchet - 1965 - N&B - 16 mm - 49'

Place de la Paix

Marino Valencia - 2001 - Couleur - DV Cam - 15'

Polustanok ( The Halt )

Sergei Loznitsa - 2000 - Russie - N&B - 35 mm - 25'

Poselenie ( The Settlement )

Sergei Loznitsa - 2001 - Russie - N&B - 35 mm - 77'

Premiers Mètres

Pierre-Oscar Levy - 1984 - Couleur - 35 mm - 13'

Profils paysans : l’approche

Raymond Depardon - 2000 - Couleur - Béta Digital - 90'

Raise the Dead

James Rutenbeck - 1998 - États-Unis - Couleur - 16 mm - 53'

Réflexions faites : Claude Lévi-Strauss

Philippe Collin - 1990 - Couleur - Béta SP - 55'

René

Jean-Luc Godard - 1976 - Couleur - 52'

Réponse à la SRF

Lou Ye - 2001 - Chine - Couleur - Béta - 2'

Reykjavik, des elfes dans la ville

Solveig Anspach - 2001 - Couleur - Bétacam - 62'

Robodog

Tim Bieber - 2001 - États-Unis - Couleur - 16 mm - 6'

Sartre par lui-même

Alexandre Astruc, Michel Contat - 1986 - Couleur & N&B - 16 mm - 180'

Schnittstelle ( Section )

Harun Farocki - 1995 - France/Allemagne - Couleur - Beta SP - 25'

Searching

Vivian Bowman - 2000 - États-Unis - Couleur - 13'

Segodnya my postroim dom ( Today we are going to build a house )

Sergei Loznitsa, Marat Magambetov - 1996 - Russie - N&B - 35 mm - 28'

Shadows (1958-59)

John Cassavetes - 1961 - États-Unis - N&B - 35 mm - 87'

Sing faster

Jon Else - 1999 - États-Unis - Couleur - 16 mm - 55'

Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures

Claude Lanzmann - 2001 - Couleur - 35 mm - 95'

Sobre el pas de dues persones uns anys més tard

Marc Recha - 2001 - Espagne - Couleur - 35 mm - 5'

Sopraluoghi in Palestina per il film : Il Vangelo secondo Matteo ( Repérages en Palestine pour L’Évangile selon saint Matthieu )

Pier Paolo - 1964 - Italie - N&B - 35 mm - 52'

Spectres of the Spectrum ( Les Spectres du spectre )

Craig Baldwin - 1999 - États-Unis - Couleur & N&B - 16 mm - 92'

Startup.com

Chris Hegedus, Jehane Noujaim - 2000 - États-Unis - Couleur - 35 mm - 96'

Stendali

Cecilia Mangini - 1960 - Italie - Couleur - 35 mm - 11'

Stranger with a camera

Elizabeth Barret - 2000 - États-Unis - Couleur & N&B - 60'

Surgeon General’s Warning

Amos Gitaï - 2001 - Israël - Couleur - Béta - 7'

Teug ou chaudronnerie d’art

Samba Félix - 1989 - Sénégal - Couleur - 16 mm - 13'

The Boot Factory

Lech Kowalski - 2000 - France/États-Unis - Couleur & N&B - DV Cam - 88'

The Bridge Man

Noriko Takabishi - 2000 - États-Unis - Couleur - 16 mm - 5'

The Films of the Fishes

Helma Sanders-Brahms - 2001 - Allemagne - Couleur - 35 mm - 8'

The March

Abraham Ravett - 1999 - États-Unis - Couleur & N&B - 16 mm - 25'

The Sunshine

Phil Bertensen - 2000 - États-Unis - Couleur - 16 mm - 30'

The Target shoots first

Chris Wilcha - 1999 - États-Unis - Couleur - HI-8 - 71'

Traverse de l’oubli

Mariadèle Campion - 2001 - Couleur - DV Cam - 14'

Trois Études pour piano de György Ligeti (1985)

Élizabeth Coronel, Arnaud de - 2001 - Super 8 mm, Béta SP - 16 mm - 34'

Un train peut en cacher un autre

Baptiste Bessette - 2001 - Couleur - DV Cam - 11'

Un week-end en utopie

Tristan Castella - 2001 - Couleur - DV Cam - 11'

Une autre vie

Maya Rosa - 2001 - Couleur - DV Cam - 12'

Une place sur terre

Isabelle Ingold - 2001 - Couleur - DV Cam - 54'

Unfinished Symphony

Bestor Cram, Mike Majoros - 2000 - États-Unis - Couleur - 16 mm - 59'

Videogramme einer Revolution ( Vidéogrammes d’une révolution )

Harun Farocki, Andrei Ujica - 1992 - Allemagne - Couleur - Vidéo et 16 mm - 107'

Voyages

Emmanuel Finkiel - 1999 - Couleur - 35 mm - 115'

Wadi - 1980-1990

Amos Gitaï - 1991 - 16 mm - 97'

Wadi, Grand Canyon

Amos Gitaï - 2001 - Couleur - Bétacam - 87'

Wie man sieht ( Tel qu’on le voit )

Harun Farocki - 1986 - Allemagne - Couleur - 16 mm - 72'

[pe]

Zoltán Hauville - 2001 - Couleur - DV Cam - 11'