Les États généraux du film documentaire 2018 Maison du doc

Maison du doc


Horaires d’ouverture : 10h00 à 20h30

Depuis bientôt vingt-cinq ans, la Maison du doc s’attache à rassembler, à préserver, à conserver et à valoriser la production documentaire francophone de la manière la plus exhaustive qui soit. Le fonds ainsi constitué au fil de ces dernières décennies compte près de quarante-deux mille films enregistrés sur la base de données. Année après année, ce centre de ressources unique en Europe a construit une vidéothèque coopérative riche de plus de dix-huit mille titres. Grâce au soutien des auteurs, des producteurs, des ayants droit, chaque année de nouveaux titres viennent enrichir ce catalogue.
La reconnaissance de ce précieux travail s’est traduite par le fait que la Maison du doc devienne pôle associé de la BnF en 2015. Un vrai travail de collaboration et de coopération s’est engagé avec comme objectif d’aboutir à la numérisation totale du fonds de films d’ici deux à trois ans.
Longtemps précurseur dans le domaine de la sauvegarde, de la préservation, de la valorisation du documentaire de création, le centre de ressources d’Ardèche images n’a eu de cesse de réfléchir à l’évolution de son travail et à l’élargissement de son champ d’action. Le fastidieux mais nécessaire travail de numérisation qui a été engagé permettra, d’ici quelques mois, la mise en ligne d’une nouvelle plateforme destinée à tous les professionnels de la filière audiovisuelle, aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants. Le Club du doc en ligne facilitera les recherches ou les demandes de recherches sur internet. Il offrira l’opportunité de visionner et de travailler en ligne les œuvres pour lesquelles les ayants droit nous auront donné leur accord. Vous pourrez en découvrir une version « bêta » pendant toute la durée des États généraux du film documentaire à la Maison du doc.
Docfilmdepot est une autre des évolutions conduites par la Maison du doc. Cette plateforme offre la possibilité aux festivals qui programment du documentaire de gérer toute la chaîne allant de l’inscription, en passant par le visionnage, jusqu’à la sélection. Elle facilite de manière significative toutes les démarches d’inscription en festivals pour les auteurs, producteurs, distributeurs et ayants droit. Un an après sa création, Docfilmdepot fédère autour du documentaire plus d’une vingtaine de festivals et environ quatre mille films issus de plus de quatre-vingts pays de production.
La Maison du doc se veut avant tout un pivot autour duquel le documentaire doit rester en mouvement. Un lieu ouvert au documentaire, un lieu ouvert sur le documentaire, un lieu ouvert sur le monde.


Contact : Tél. +33 (0)4 75 94 25 25 – maisondudoc@lussasdoc.org – www.lussasdoc.org