Les États généraux du film documentaire 2018 Une histoire de production : Les Films de la pluie

Une histoire de production : Les Films de la pluie


Mardi 21 à 10h00, Salle Cinéma

Les Films de la pluie est une société de production de films documentaires basée à Logonna-Daoulas, dans le Finistère. Je l’ai créée en juin 2014. Productrice et gérante, j’ai l’envie forte de m’impliquer sur le territoire en produisant des films de réalisateurs bretons, mais également des films plus lointains, notamment en Afrique où j’ai l’habitude d’accompagner de jeunes réalisateurs.
Cette double identité me conduit régulièrement à développer des projets en coproduction, à l’échelle interrégionale (Ana Films à Strasbourg, L’Image d’après à Tours, Adala Films à Nîmes, En Quête Prod à La Réunion) comme à l’échelle internationale (Imasoa Film à Madagascar, Pilumpiku Production au Burkina Faso…). Chaque coproduction est ainsi l’occasion d’échanger sur l’accompagnement artistique des films et de découvrir d’autres façons de travailler.
Après quatre ans d’existence, la société compte aujourd’hui six films au catalogue et une dizaine de projets en cours de production, coproduits par des chaînes comme France Télévisions, Lyon Capitale TV, les chaînes locales de Bretagne, TV 78 ou Vosges Télévision.
L’Esprit des lieux, dernière production en date, ouvrira quant à lui le chemin des salles et sera distribué par DHR Distribution au printemps 2019.
Les Films de la pluie est membre actif de plusieurs associations professionnelles, notamment Films en Bretagne et Lumière du monde.

Sylvie Plunian


Rencontre animée par Line Peyron (productrice, Les Eaux de Mars, Ardèche Images Production).
En présence de Sylvie Plunian (productrice, Les Films de la pluie).