Les États généraux du film documentaire 2018 Rencontres d’août

Rencontres d’août


Du lundi 20 au mercredi 22 à Saint-Laurent-sous-Coiron, à huis clos

Et c’est parti pour la vingtième édition !
On a du mal à le croire tant l’expérience menée chaque année à Saint-Laurent ressemble, dans sa générosité, son élan et ses surprises, à une première fois. Pour les stagiaires : tandems auteur-réalisateur/producteur bien sûr, bien que certains n’hésitent pas à revenir, mais aussi pour tous ceux qui, depuis le début de l’aventure pour certains, mettent leur savoir, leur compétence et leur temps au service de trois jours de rencontres « au sommet » du Coiron.
Conçues à l’origine comme un espace privilégié d’échanges pour faciliter l’accès au financement de films documentaires d’auteurs, les rencontres ont su préserver au fil du temps leur dimension tout à la fois formatrice et désintéressée. Au cours d’une première journée d’ateliers animés par notre équipe artistique composée de producteurs aguerris et généreux (Serge Gordey, Céline Loiseau, Raphaël Pillosio, Sophie Salbot), les stagiaires (douze tandems), porteurs de projets exigeants, vont faire évoluer leur texte au gré des analyses et des retours de tous les participants. Les deux jours suivants, ils rencontreront pour de véritables séances de travail de quarante-cinq minutes des binômes de lecteurs (chargés de programmes, responsables institutionnels, distributeurs, responsables de plateformes, etc.) qui permettent au documentaire de création d’exister.
Pour cette vingtième édition, nous avons la joie de compter de nombreux nouveaux lecteurs aux côtés de nos fidèles. Qu’ils soient ici tous remerciés, ainsi que les équipes d’Ardèche Images qui rendent ces rencontres possibles, et tout particulièrement cette année : Benjamin Orliange, Anouck Everaere de l’École documentaire, assistés de Marie Castagnola et Violette Deffontaines.

Chantal Steinberg


Les projets sélectionnés :

8 Sekunden
Jean-Marie Vinclair, produit par 5à7 Films

Astéréotypie
Laetitia Moller, produit par Épiképoc production


Carbòn
Davide Tisato, produit par Écran mobile

Ceux qui ne partent pas tout à fait
Mickaël Damperon, produit par L’Heure Bleue Productions

Les Galeries présidentielles
Maud Jullien, produit par SaNoSi productions

I Am Not a Bad Guy
Adeline Praud, produit par À perte de vue

Juste avant
Delphine Vaudou-Lambert, produit par Corpus Films


L’Odyssée africaine de la sandale
Florian Vallée, produit par Kwassa Films

Papion en avier
Marie Béchaux, produit par Les Films Grain de Sable

Pour que le train passe
Félix Besson, produit par La Société Du Sensible

Sur le fil du zénith
Nathalie Yveline Pontalier, produit par Les Films du Bilboquet, en coproduction avec Princesse M

ZEF
Rayhane Chikhoun, produit par La Casquette productions