Les États généraux du film documentaire 2018 Une histoire de production : TS Productions

Une histoire de production : TS Productions


Jeudi 23 à 14h30, Salle Cinéma

Après l’obtention d’un DESS de Réalisation de documentaires à l’Université de Poitiers, j’ai rejoint l’équipe de TS Productions en 2002. La société créée par Miléna Poylo et Gilles Sacuto, destinée à la production de longs métrages de fiction cinématographiques, s’était ouverte au documentaire en 2000 avec le film Le Dernier Navire, que Jean-Marc Moutout avait réalisé avant son long métrage Violence des échanges en milieu tempéré. Je deviens responsable du pôle documentaire en 2005 et ai produit une trentaine de films télévisuels et cinématographiques au sein de la structure.
Le pôle documentaire est renforcé par l’arrivée de Delphine Morel en 2009, ce qui permet à la politique éditoriale de se diversifier, entre documentaires de création et documentaires à l’écriture plus télévisuelle pour une télévision de qualité, comme en témoigne le documentaire de création d’Antarès Bassis et Pascal Auffray En équilibre, coproduit avec France 3 Occitanie et qui a obtenu le Fipa d’Or cette année.
L’accompagnement des auteurs tient une place essentielle dans notre travail en les aidant à affirmer leur univers et leur style au fil des films. Les Petits Maîtres du grand hôtel de Jacques Deschamps en est un exemple. Entre documentaire et comédie musicale, le film permet de plonger au cœur de l’apprentissage des élèves de l’hôtel d’application du lycée professionnel de Grenoble.
Jour2Fête accompagnera prochainement le film en salles.

Céline Loiseau


Rencontre animée par Valentine Roulet (CNC).
En présence de Céline Loiseau (productrice, TS Productions).