Les États généraux du film documentaire 2018 Département de l’Ardèche

Département de l’Ardèche


En 1988, Jean-Marie Barbe, fils de l’épicier de Lussas, rêva que le cinéma documentaire s’installerait dans son village, ouvrirait une fenêtre sur le monde pour les habitants et les visiteurs, réunirait des amateurs et des professionnels et parviendrait même à créer des emplois, ici, en pleine campagne ardéchoise.
Aujourd’hui, bien ancrés dans la réalité, les États généraux du film documentaire nous convient à leur trentième édition, entre avenir et souvenirs, découverte des tendances du cinéma documentaire et mémoire collective des participants avec, notamment, le 23 août, une performance collective qui mettra « en forme et en espace les souvenirs » des spectateurs. Cet anniversaire sera l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis ce rêve qui a permis de voir naître et se structurer une véritable filière documentaire en Ardèche. Entre création, diffusion et formation, elle emploie près de cinquante personnes et sera rassemblée cette année au sein du nouveau bâtiment d’activités qui ouvre ses portes : L’Imaginaïre, un nom lui-même onirique.
Le Département de l’Ardèche est depuis toujours un partenaire résolu de la filière lussassoise, autour de laquelle il a bâti une politique ambitieuse d’accompagnement du film documentaire. En 2018, notre politique a innové avec deux conventions de partenariat qui seront signées à l’occasion des États généraux ; l’une avec le Village documentaire, qui coordonne les activités du pôle documentaire, l’autre avec Tënk.fr, la récente plateforme de diffusion VOD, afin d’aider ses activités de soutien à la création.
Je conclurai en paraphrasant les organisateurs, qui font le constat que « l’inventivité, la liberté, la réactivité aux grondements du monde nous sautent aux yeux à chaque visionnage ». Cette affirmation, que je partage pleinement, est l’un des enjeux principaux de la politique culturelle ambitieuse que je porte au Département pour l’ensemble de notre territoire.
Je remercie chaleureusement celles et ceux qui se mobilisent pour contribuer à la réussite de cet événement majeur, en particulier les bénévoles, et je souhaite à toutes et tous une belle semaine ainsi qu’un bel anniversaire aux États généraux !

Laurent Ughetto
Président du Département de l’Ardèche