Les États généraux du film documentaire 2018 Région Auvergne-Rhône-Alpes

Région Auvergne-Rhône-Alpes


It is a source of great pride for me that the Region supports the États généraux du film documentaire to be held in Lussas from August 19 to 25 for their thirtieth edition. The event demonstrates the vigour of documentary practice in the Auvergne-Rhône-Alpes region and is a wonderful showcase for its influence.
I believe that documentary is an art that should be both popular and set high standards for itself. The États généraux du film documentaire are perfectly in tune with this goal. They provide a particularly favourable moment for exchange and confrontation among professionals on the practice of their craft, creating the synergies and facilitating the sharing of the best contemporary practices. They also allow transmission of advice from those who have learned from experience to the younger generations who will ensure the art’s continuation.
What is more, the États généraux du film documentaire foster the visibility of French language documentary, thereby representing a federating force for the francophone world, an aspect I consider particularly precious.
Finally, I salute the action and engagement of all the organisers who make this event possible and who shed light on the wonderful work done by our filmmakers.
I wish you all an excellent festival!

Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes Région President

Les États généraux du film documentaire 2018 Région Auvergne-Rhône-Alpes

Région Auvergne-Rhône-Alpes


C’est une grande fierté pour moi que la Région soutienne les États généraux du film documentaire qui se tiendront à Lussas du 19 au 25 août prochain pour leur trentième édition. Ils démontrent le dynamisme de la pratique du documentaire en Auvergne-Rhône-Alpes et sont une formidable vitrine de son rayonnement.
Je crois que le documentaire est un art qui doit être à la fois populaire et exigeant. En cela, les États généraux du film documentaire correspondent parfaitement à cet esprit. Ils sont un moment d’échange et de confrontation privilégié entre professionnels sur la pratique de leurs métiers, créant des synergies et favorisant la diffusion des meilleures pratiques contemporaines. Ils vont aussi permettre la transmission aux futurs talents de demain, qui sont la relève de la profession, de conseils de la part de ceux qui ont fait leurs preuves.
Plus encore, les États généraux du film documentaire favorisent la diffusion du documentaire de langue française, et représentent par là un instant fédérateur pour la francophonie, à laquelle je tiens beaucoup.
Enfin, je salue l’action et le dévouement de tous les organisateurs qui rendent possible cet événement, et qui mettent en lumière le travail formidable de nos réalisateurs.
Je vous souhaite à tous un excellent moment !

Laurent Wauquiez
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes