Les États généraux du film documentaire 2018 Centre national du cinéma et de l’image animée

Centre national du cinéma et de l’image animée


Dès les premières vues des frères Lumière, le cinéma fut documentaire. Leurs opérateurs, envoyés aux quatre coins du monde dès 1896, posaient leurs caméras dans une ville et filmaient ce qui entrait dans leur cadre. Mais déjà, ils devaient choisir un angle, inventer une grammaire, un point de vue sur le monde. Depuis ces premiers temps, le documentaire joue pleinement le rôle central qui est le sien : parler de notre société, éclairer notre rapport au monde, révéler sa complexité.
La place singulière du documentaire dans le cinéma et la société française méritait la création de la « Cinémathèque du documentaire » présidée par la cinéaste Julie Bertuccelli. Ardèche Images, qui a développé en région Auvergne-Rhône-Alpes un pôle d’excellence dans le documentaire, fait bien sûr partie du réseau de cette nouvelle cinémathèque.
Si le CNC soutient depuis toujours le cinéma documentaire, nous voulions aussi favoriser sa diffusion sur les plateformes numériques, permettre au grand public de découvrir la richesse de la création documentaire. Ainsi, nous avons appuyé le projet de la plateforme Tënk, entièrement dédiée au documentaire d’auteur, dans ses toutes premières étapes de développement. Nous lui donnons accès à notre fonds Images de la culture, catalogue de films documentaires.
Cette année, les États généraux du film documentaire de Lussas célèbrent leur trentième anniversaire. C’est un événement de référence qui, depuis 1989, réunit les professionnels et le public à la recherche du patrimoine cinématographique comme des nouvelles écritures documentaires.
En cette année 2018 où le documentaire rayonne de toutes parts, je souhaite un très joyeux anniversaire aux États généraux du film documentaire et remercie Pascale Paulat, Christophe Postic, leur équipe ainsi que tous les membres de l’association Ardèche Images pour leur action en faveur du cinéma documentaire.

Frédérique Bredin
Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)