Les États généraux du film documentaire 2018 Doc History: German Democratic Republic

Doc History: German Democratic Republic


Is it possible to retrace the history of a country that no longer appears on the map through its documentary production? The German Democratic Republic existed for forty-one years (1949-1990), the State Film Studio (DEFA) lasted even longer (1946-1992). We will attempt to explore this production, so complex and still so little known, by combining formal and historical approaches.
On May 17, 1946, the Soviet Military Administration gave a license over to German filmmakers for the production of new films. With it, the DEFA (Deutsche Film-Aktiengesellschaft) was created as the first German film enterprise after World War II. Some months earlier, Kurt Maetzig had already begun shooting the newsreel Der Augenzeuge. This periodic film programme continued until December 1980, when it was stopped. DEFA produced thousands of documentaries and popular scientific films for the cinema, including newsreels. As in the case of feature films, DEFA almost had a monopoly in the production of documentary films in the GDR. The first DEFA documentary film was made in 1946: Kurt Maetzig’s Einheit SPD-KPD was a quite objective reportage about the unity of the two German labour parties in the Soviet zone. The SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands), other political parties, the Soviet Military Administration, the Metal Industrial Union, the Union of the Persecuted by the Nazi Regime, and the Red Cross were among the early clients of DEFA’s documentary films. Enterprises and authorities also commissioned many documentaries.
In 1948-1949, after a period of relative freedom, the DEFA documentary production started to suffer from stronger political oppression. The cinema produced in the GDR, a State which was founded in October 1949, had the main objective of persuading German society to choose socialism, in order to create new men and women for the future socialist paradise on earth. At the beginning of 1950, the SED’s leaders decided to closely link DEFA documentary film production to the party and its Stalinist ideology and political objectives. Besides short films, cinemas presented feature-length productions, whose main purpose was to deliver an uninterrupted chronicle of successes. Expressing doubts about the course of things, mentioning questionable aspects of the social development in Soviet occupation zones and the GDR was not allowed in these films. They represented German history and its present situation exclusively following the official propaganda model. The SED made sure that tickets were distributed in schools, institutions, and businesses, and that hundreds of thousands of spectators would give the impression that attending film shows was a daily activity for the perfect citizens of the GDR.
It was not until the mid-1950s, after Stalin’s death and the institution of the “New Course”, that the production diversified. The commitment of Joris Ivens, who produced the international feature Lied der Ströme (1954), brought a new impulse to DEFA documentary films. Annelie and Andrew Thorndike made several compilation films based on international archive material, which considered the course of German history during the twentieth century, the emergence of the two world wars and the career of former Nazis in the Federal Republic in line with the orthodox “Marxism-Leninism” of that time. Being great propaganda filmmakers, the Thorndikes often showed incontrovertible facts through an innovative montage, but they also suggested that mere suspicions were the truth…
In 1962, just one year after the construction of the Berlin Wall, DEFA produced Schaut auf diese Stadt, by Karl Gass: this great Cold War film showed radical aversion toward Western development and asserted the historical superiority of the GDR and the socialist system. With great formal virtuosity, Gass depicted West Berlin as a horrible city full of spies, old Nazi industrialists, warmongers and CIA saboteurs: the same issues that were raised in the streets of Berlin by Western students in 1968…
The separation of the GDR often gave DEFA documentary directors the groundless illusion, and sometimes solid hope, that they could work in a more open system. A young generation of directors educated at the Babelsberg University and sincerely committed to their country’s life and reality, started working at DEFA. Karl Gass became their spiritual master: his film Feierabend (1964), which depicts workers critically for the first time and shows them drinking and celebrating, became a legendary symbol of freedom, far from the Stakhanovist heroism of the fifties. Gass, who was head of the documentary film class at the university and from 1961 led his own artistic workgroup for documentary film at DEFA, encouraged Winfried Junge to produce a film series about children from the village of Golzow. Like Junge, other important directors of his generation were also interested in contributing to the democratization of East-German society by showing the new lifestyles, difficulties and hopes of its citizens. Notable films were made by the mid-sixties by a new wave of filmmakers whose most famous members are Jürgen Böttcher, Gitta Nickel, Karlheinz Mund, Kurt Tetzlaff, and Volker Koepp. Direct cinema and the refusal of ideological voice-overs became their common strategies. In these films, often made in long series and shot over many years, directors let people talk directly into the camera about work, free time, love and dreams: dangerous topics, such as the lack of democracy in a socialist country, became quite common, even if some of the films were censored. The quality of the best DEFA documentary films was mainly due to exceptional cameramen: Thomas Plenert, Wolfgang Dietzel, Christian Lehmann and Hans Eberhard Leupold, among others, always worked masterfully and sensitively.
Walter Heynowski and Gerhard Scheumann gained a privileged position in the documentary film production of the GDR. Between 1969 and 1982, they managed their “Studio H&S”, which was financed by the State but was officially independent from DEFA. The studio was considered an independent artistic workshop, and mainly produced anti-imperialistic and anti-colonialist works. Many H&S films dealt with the war and peace cycles in Vietnam, the coup in Chile, the genocide in Cambodia, the Nazi roots of the FRG. These radical essay films attracted great international attention in the seventies and early eighties: most of them are greatly crafted propaganda, directly inspired by the soviet avant-garde.
In the autumn of 1976, Wolf Biermann was stripped of his citizenship by SED leaders. This event, together with the government’s attempt to impose a stronger discipline on GDR artists also hit DEFA documentary production. Jürgen Böttcher, Richard Cohn-Vossen and Heinz Brinkmann protested against these measures and had to deal with tremendous political pressure. During the eighties, DEFA documentaries showed the reality of the GDR in a more critical way. Films integrated old taboo subjects, resulting in a paradoxical situation : productions financed by DEFA were struggling to show the facts between the lines, despite the resistance of the State and the Party bureaucrats.
After the collapse of the SED and the fall of the Wall in 1989, the experimental works by the no wave, punk and feminist generation – Thomas Heise, Gerd Kroske, Andreas Voigt, Eduard Schreiber, Petra Tschörtner, Sybille Schönemann, Helke Misselwitz – described the mood of GDR citizens as both desperate and touching, and analysed the new difficulties caused by capitalist violence following the unification of Germany.
In 1990, the DEFA documentary film studio became a limited corporation and was put up for sale by the privatization agency. To obey the privatization conditions, the studio dismissed most of its employees until mid-1991. The quality of DEFA documentary films survived in the new productions by East-German directors. Even though many directors, authors, and cameramen retired, lost their jobs, or changed professions, the works of many former GDR directors are still associated with the most important German documentaries of today.

Federico Rossin


Screenings introduced by Federico Rossin.

With support from the DEFA-Filmverleih, the Archives Françaises du Film and the Goethe-Institut.
Special thanks to Mirko Wiermann, Filmuniversität Babelsburg Konrad Wolf, and Bundesarchiv-Filmarchiv.

Les États généraux du film documentaire 2018 Histoire de doc : République démocratique allemande

Histoire de doc : République démocratique allemande


Peut-on retracer l’histoire d’un pays qui n’apparaît plus sur les cartes à travers sa production documentaire ? La République Démocratique Allemande a existé pendant quarante-et-un ans (1949-1990), le Studio Cinématographique d’État (DEFA) pendant quelques-unes de plus (1946-1992). Nous tenterons d’explorer cette production, si complexe et si peu connue, en combinant approches formelle et historique.
Le 17 mai 1946, l’administration militaire soviétique accorde une licence aux cinéastes allemands pour la production de nouveaux films. Elle marque la création de la DEFA (Deutsche Film-Aktiengesellschaft), première institution cinématographique allemande d’après-guerre. Quelques mois plus tôt, Kurt Maetzig avait déjà commencé à tourner des actualités sous le nom Der Augenzeuge. Ce programme de films régulier se poursuivit jusqu’à décembre 1980. La DEFA aura produit des milliers de documentaires et de films scientifiques populaires pour le cinéma, y compris des films d’actualités. Comme pour les films de fiction, elle jouissait d’un quasi-monopole sur la production de films documentaires en RDA. Le premier est réalisé dès 1946 : Einheit SPD-KPD de Kurt Maetzig est un reportage assez objectif sur la fusion des deux partis ouvriers allemands en zone soviétique. Le SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands), d’autres partis politiques, l’administration militaire soviétique, l’Union industrielle du métal, l’Union des persécutés par le régime nazi et la Croix-Rouge comptent parmi les premiers clients de la DEFA en matière de films documentaires. Les entreprises et les autorités en commandent également un grand nombre.
En 1948-1949, après une période de relative liberté, la production documentaire de la DEFA commence à subir une pression politique plus forte. Les films produits en RDA, État fondé en octobre 1949, ont pour principal objectif de persuader la société allemande de choisir le socialisme, afin de forger de nouveaux hommes et de nouvelles femmes pour le futur paradis socialiste sur terre. Au début des années cinquante, les dirigeants du SED décident de lier étroitement la production documentaire de la DEFA au Parti, à son idéologie stalinienne et à ses objectifs politiques. Les salles de cinéma présentent non seulement des courts métrages mais aussi des longs dont le but principal est de livrer une chronique ininterrompue des succès du régime. Dans ces films, émettre des doutes sur le cours des événements, mentionner des aspects discutables du développement social dans les zones d’occupation soviétiques et la RDA n’est pas permis. Ils représentent l’histoire allemande et sa situation actuelle en suivant à la lettre le canon de la propagande officielle. Le SED veille à ce que des tickets de cinéma soient distribués dans les écoles, les institutions et les entreprises, et que des centaines de milliers de spectateurs donnent l’impression qu’assister à des projections est une activité quotidienne pour les citoyens modèles de la RDA.
Ce n’est qu’au milieu des années cinquante, après la mort de Staline et l’institution du « Nouveau Cours », que la production commence à se faire plus diverse. L’engagement de Joris Ivens, qui produit le long métrage international Lied der Ströme (1954), donne une nouvelle impulsion à la production documentaire de la DEFA. Annelie et Andrew Thorndike réalisent, à partir d’archives issues de différents pays, plusieurs films qui se penchent sur le cours de l’histoire allemande à travers le vingtième siècle, sur l’émergence des deux guerres mondiales et sur la carrière des anciens nazis en RFA, en suivant la ligne marxiste-léniniste orthodoxe de l’époque. Grands cinéastes de propagande, les Thorndike ont souvent exposé des faits incontestables à travers un montage innovant, mais ils ont également pu faire passer de simples soupçons pour des vérités...
En 1962, un an seulement après la construction du mur de Berlin, la DEFA produit Schaut auf diese Stadt de Karl Gass. Ce grand film de guerre froide témoigne d’une aversion radicale pour le développement occidental et affirme la supériorité historique de la RDA et du système socialiste. Faisant preuve d’une grande virtuosité formelle, Gass dépeint Berlin-Ouest comme une ville affreuse, pleine d’espions, de vieux industriels nazis, de bellicistes et de saboteurs de la CIA – les mêmes problèmes seront cités dans les slogans des étudiants de Berlin-Ouest en 1968…
La séparation de la RDA a souvent donné aux documentaristes de la DEFA l’illusion sans fondement, et parfois un espoir solide, qu’ils pourraient un jour travailler dans un système plus ouvert. Une jeune génération de réalisateurs formée à l’Université de Babelsberg et sincèrement engagée au service de la vie et de la réalité de son pays commence à travailler à la DEFA. Karl Gass sera leur maître spirituel : son film Feierabend (1964), qui adopte un point de vue critique sur les ouvriers et les montre pour la première fois en train de boire et de faire la fête, deviendra un glorieux symbole de liberté, loin de l’héroïsme stakhanoviste des années cinquante. Gass, qui dirige le cursus de cinéma documentaire à l’université et pilote à partir de 1961 son propre groupe de travail artistique au sein du département du documentaire de la DEFA, encourage Winfried Junge à produire une série de films sur les enfants du village de Golzow. Comme Junge, d’autres réalisateurs importants de sa génération témoignent d’une envie de contribuer à la démocratisation de la société est-allemande en montrant les nouveaux modes de vie, les difficultés et les espoirs de ses citoyens. Des films marquants sont réalisés au milieu des années soixante par une nouvelle vague de cinéastes dont les membres les plus célèbres sont Jürgen Böttcher, Gitta Nickel, Karlheinz Mund, Kurt Tetzlaff et Volker Koepp. Le cinéma direct et le refus des voix off idéologiquement marquées deviennent leurs stratégies communes. Dans ces films, qui prennent souvent la forme de longues séries et sont tournés sur de nombreuses années, les réalisateurs proposent aux protagonistes de parler directement de leur travail, de leur temps libre, de leurs rêves et d’amour : des sujets dangereux, comme le manque de démocratie dans un pays socialiste, deviennent assez courants, même si certains films seront censurés. La qualité des meilleurs films documentaires de la DEFA est principalement due à des opérateurs exceptionnels : Thomas Plenert, Wolfgang Dietzel, Christian Lehmann et Hans Eberhard Leupold, entre autres, font toujours preuve de virtuosité et de sensibilité.
Walter Heynowski et Gerhard Scheumann occupent une position privilégiée dans la production documentaire de la RDA : entre 1969 et 1982, ils dirigent le Studio H&S, financé par l’État mais officiellement indépendant de la DEFA. Le studio est considéré comme un atelier artistique indépendant et produit principalement des œuvres anti-impérialistes et anticolonialistes. Nombre de films produits au sein du Studio H&S s’intéressent aux cycles de guerre et de paix au Vietnam, au coup d’État au Chili, au génocide cambodgien, ou encore aux origines nazies de la RFA. Dans les années soixante-dix et au début des années quatre-vingt, ces films-essais radicaux sont vivement remarqués à l’international. La plupart d’entre eux sont des œuvres de propagande sophistiquée, directement inspirée de l’avant-garde soviétique.
À l’automne 1976, Wolf Biermann est déchu de sa nationalité par les dirigeants du SED. Cet événement, ainsi que la tentative du gouvernement d’imposer des règles plus strictes aux artistes de la RDA, frappe également la production documentaire de la DEFA. Jürgen Böttcher, Richard Cohn-Vossen et Heinz Brinkmann protestèrent contre ces mesures et durent subir une très forte pression politique. Dans les années quatre-vingt, la production documentaire de la DEFA montre la réalité de la RDA de façon plus critique. Les films abordent des sujets qui étaient autrefois tabous, donnant lieu à une situation paradoxale : les productions financées par la DEFA s’efforcent d’évoquer certains faits entre les lignes, malgré la résistance de l’État et des bureaucrates du Parti.
Après l’effondrement du SED et la chute du Mur en 1989, les œuvres expérimentales de la génération no wave, punk et féministe – Thomas Heise, Gerd Kroske, Andreas Voigt, Eduard Schreiber, Petra Tschörtner, Sybille Schönemann, Helke Misselwitz – décrivent l’état d’esprit des citoyens de la RDA, à la fois désespéré et touchant, et analysent les nouvelles difficultés causées par la violence capitaliste suite à la réunification de l’Allemagne.
En 1990, le studio de production documentaire de la DEFA devient une société à responsabilité limitée qui sera mise en vente par le bureau des privatisations. Pour obéir aux conditions de cette privatisation, le studio licencie la plupart de ses employés jusqu’à la mi-1991. La qualité des films documentaires de la DEFA perdurera à travers les nouvelles productions des cinéastes est-allemands. Même si une grande partie des réalisateurs, auteurs et opérateurs prirent leur retraite, perdirent leur emploi ou changèrent de métier, les œuvres de nombreux cinéastes de l’ex-RDA comptent toujours parmi les documentaires allemands contemporains les plus importants.

Federico Rossin


Séances présentées par Federico Rossin.

Avec le soutien du DEFA-Filmverleih, des Archives Françaises du Film et du Goethe-Institut.
Remerciements à Mirko Wiermann, à la Filmuniversität Babelsburg Konrad Wolf et au Bundesarchiv-Filmarchiv.