Les États généraux du film documentaire 2018 Direct cinema – still possible? / Seminar

Direct cinema – still possible? / Seminar


On the way

The seminar “Direct cinema – still possible?” started off with a questioning which we can sum up in this way: is it still possible to make films in direct cinema style? This query has, since being made public, generated contradictory reactions, starting with that of one of the invited filmmakers, Nicolas Philibert, who stated to me that he didn’t have “the impression that he was doing direct cinema”. Two other participants in this panel, university researchers and lecturers, expressed their questions on reading my text, one of them finding it “too rhetorical” and encouraging me to consider direct cinema “like a matrix” apt to evolve (see texts below). Following that, the screenwriter Cécile Vargaftig, participating in the shoot of a film directed by Valérie Minetto in Saint-Denis in the style of Chronique d’un été (1961) by Jean Rouch and Edgar Morin, shared with me the difficulties she was facing, echoing, in her opinion, some of my reflections: “They directly address the camera and don’t respond to my requests.” Describing the damage caused by a permanent live stream to which anyone can connect, she evokes in a text “the feeling that the Real is so saturated with images that it has lost its aura”. Then it was Denis Gheerbrant’s turn: the documentary filmmmaker started by pointing out that it had often been suggested to him that “direct cinema is fine, but isn’t it time to move on to something else?”, giving the opportunity for him to defend this cinematic approach in order, he explained, “to film people for whom the expression of words is a struggle”. Another filmmaker friend suggested I read Séverine Graff’s book Le Cinéma-vérité, films et controverses, in which I found the words of Edgar Morin defining the approach of “cinéma vérité”: proposing that “each one act out their life before the camera”, inventing a “cinema of fraternity”, “breaking that membrane that isolates each one of us from the others”. Placing his trust in the ethnographic point of view of Jean Rouch, he also expresses a refusal to embellish the reality being filmed and a desire to immerge oneself within it like a “scuba-diving filmmaker”… Concerning Inconnus de la terre (1961) by Mario Ruspoli, who considers himself a “direct cinema” practician, Séverine Graff evokes the objective of “erasing the filmmaker to make way for the spectator’s ‘direct immersion’ within reality”. At the same time, I rewatch In the Street, the magnificent film by Helen Levitt, Janice Loeb and James Agee, shot in New York in 1948, some of whose scenes, I learn, were shot in the streets of Spanish Harlem using a hidden camera, like some sequences from Chronique d’un été... I discover Claire Simon’s new film, Premières solitudes, made with high school students from Ivry-sur-Seine in the Paris suburbs, in which we see them question one another on intimate subjects in a register which entwines documentary and fiction. In the meantime, I ask questions about the terms we use: “cinéma vérité” as if the rest was just lies; “direct cinema”, a way of indicating that other films capture reality through a probably distorting filter; “living camera”, which suggests that the others are dead, not to mention the expression “candid eye” (title of an American programme made up of hidden camera sequences), where you end up no longer knowing whether you are talking about the way of looking of the person filming or being filmed: what perversion does the candour mask? Each name carries its own mythology, which can seem a little naïve, as often with the distance of time. The question at the origin of this project remains: how can we film the other in a reality which is markedly different from that in which direct cinema was born? Can a style that emerged, it seems to me, from a certain form of utopia and innocence connected to a particular context – that of the post-second-world-war period – be transposed today? Use of the new tools of filmmaking permitting direct sound recording, then recording sound in synch with the image, as they were progressively mastered at the beginning of the sixties, has since become standard usage, to the point where, with the massive use of digital technology, everyone is conscious of and masters the produced effect. In a more complex manner to be defined, the way in which we conceive individually and collectively our relationship to the other, to time, to space, seems very different more than half a century later, just like our relation to images – those that we see, those that we produce. In what ways then is it henceforth imaginable to film the other in order to capture material which produces meaning, a narrative that can be shared with spectators?
Losing my way following these various questions and suggestions, I decided to go out for a walk and came across a group of tattooed youths in front of the parlour located in my street. I wonder about this phenomenon, which seems ever more widespread (notably on the bodies of its adepts). A fear of being transparent? Armour for protection against the world? Fear of being stripped? Narcissistic apparel? A sign of recognition? I can’t help seeing it as an expression of vanity. That of being sure that the desire surging forth in the present will be eternal (there is, in tattooing, something irreversible in the gesture). I believe I perceive a double symptom: one revealing that our relation to time is in crisis, mesmerized by the instant, cut off from any long temporality; the other indicating that our relation to the other, to the world, appears more or less garbled. What can documentary film do, and in what form, faced with this withdrawal into the self, into the immediate, as the gesture of cinematography is above all an inscription within another space, another time, another world than the one we are living in, bearing a tiny part of the eternity that eludes us? The enunciation of the titles of the three recent films we will be presenting in this seminar – Each and Every Moment by Nicolas Philibert, No Man Is an Island by Dominique Marchais and Go, Toto! by Pierre Creton – placed one after the other in this way, resounds like a possible answer to the present.

Frédéric Sabouraud


By the way, what is direct cinema? To answer this question, a return to sources is necessary, which will allow us to observe a formal diversity making it impossible to reduce the school to a single style. Here and there, the films of direct cinema from the first period tried out a multitude of critical or reflexive approaches (ordering and selecting, putting subjects in certain situations or making them meet each other, including feedback in the film, scripting during the edit), appropriating new tools forged according to the desires of their makers, to initiate a new relationship between life and cinema which in no way excluded active direction, and even less so fiction.
This more direct cinema draws its critical power from the modalities in which it defers experience: the staging of waiting times that arouse fabulation, moments of self-reflection, efforts to remember (Pierre Perrault’s La Bête lumineuse and Pour la suite du monde), the exploration of the gap between events and their media doubles (Primary and Crisis by Drew Associates), the dramatizing of daily life and the stratification of time in the posterior experience of editing (Salesman by the Maysles brothers), a return on the experience of the shoot (Chronique d’un été by Jean Rouch and Edgar Morin, Mario Ruspoli’s Méthode 1). As Louis Marcorelles wrote in 1970 (Éléments pour un nouveau cinéma, Unesco, Paris, 1970): “That is to say that direct cinema is the contrary of the simply immediate; it re-establishes the real mediation which is constructed within any activity of knowledge.”
Based on this observation, we propose the hypothesis that the moment when direct cinema emerged constituted both a return to the origins of cinema, by replaying the dramaturgy of looking that is the foundation for the “view aesthetic” (Tom Gunning) and a matrix for modern documentary. Thus, by referring to the films and discourse of contemporary documentarians, we will be able to apprehend the outlines and heritage of direct cinema, and question its pertinence. By doing so, we will wonder if the abundance of images and the accompanying mistrust it arouses are not on the contrary an appeal to return to the time and precision of direct cinema. And if the substrate of the discourse it proposes is not likely to accompany a necessary political renewal which, on a subterranean level, is already under way.

Caroline Zéau


Direct cinema can possibly be defined as a technique: the possibility of recording synchronized image and sound with lightweight equipment in documentary conditions. Under closer examination though, this definition is already less simple than it appears: the fundamental method has developed into a wide panoply of variations in the course of its history, and the films held as models of direct cinema did not always precisely meet these criteria. The criteria themselves are perhaps not as evident as you might believe. For example, what is really “lightweight equipment”? But also, are direct sound and synchronous sound, rigorously speaking, the same thing? We could then indeed look more closely at the problem to ask what exactly were the techniques of direct cinema: what machines, what shooting configurations, which inventions and problems were decisive? To question the present state of direct cinema, from that point of view, would mean asking about the present state of these problems: have they been definitively resolved, or replaced by others with which they have nothing in common?
But these questions are in no way strictly technical. They involve all cinema and beyond. Showing people in their lives or their work, recording their words and gestures, their bodies and movements, this is a history that goes back to the beginnings of film, even to the beginning of photography and of sound recording. From the start of the twentieth century, images were everywhere: they were archived and exchanged, people filmed in the streets and put on a show to the camera – putting on a show already implies the view of another, using the real or imaginary images which mould us.
These questions involve then a history and an archaeology, but they also refer to a geography. From its beginnings and until the seventies, the Unesco was one of the major promoters of lightweight, synch direct cinema. Before it was a documentary form, direct cinema was perhaps above all a cheap form of cinema, accessible to (almost) all nations in (almost) all contexts, permitting a certain economic, technical, and hence cultural and political, autonomy. Today it is above all in these contexts that the value of direct cinema must be measured, on a level where the aesthetic and the political constantly mingle.

Benoît Turquety


Seminar programme

Monday, 20 at 10:00 am:
Introduction followed by the screening of La Bête Lumineuse by Pierre Perrault.

Monday, 20 at 2:30 pm:
Return on the history of direct cinema.
Interventions and discussions with Fréderic Sabouraud, Benoît Turquety, Caroline Zéau.
With the participation of Dominique Marchais and Nicolas Philibert.

Monday, 20 at 9:15 pm:
Screening of Each and Every Moment by Nicolas Philibert followed by a debate.

Tuesday, 21 at 10:00 am:
Screening of No Man Is an Island by Dominique Marchais followed by a debate.

Tuesday, 21 at 2:30 pm:
Direct cinema today.
Interventions and discussions with Fréderic Sabouraud, Benoît Turquety, Caroline Zéau.
With the participation of Dominique Marchais and Nicolas Philibert.

Tuesday, 21 at 9:00 pm:
Screening of Go, Toto! by Pierre Creton.


Coordination: Frédéric Sabouraud.
With Dominique Marchais, Nicolas Philibert, Benoît Turquety, Caroline Zéau.

Les États généraux du film documentaire 2018 Sauve qui peut le cinéma direct / Séminaire

Sauve qui peut le cinéma direct / Séminaire


En cours de route

Le séminaire « Sauve qui peut le cinéma direct » est parti d’un questionnement que l’on peut résumer ainsi : peut-on encore faire du cinéma direct ? Cette interrogation a, depuis sa diffusion, engendré des réactions contradictoires, à commencer par celle de l’un des réalisateurs conviés, Nicolas Philibert, m’affirmant qu’il n’avait pas « l’impression de faire du cinéma direct ». Deux autres participants à cette rencontre, enseignants-chercheurs, ont manifesté leurs interrogations à la lecture de mon texte, le trouvant pour l’un d’entre eux « trop rhétorique » et m’incitant à envisager le cinéma direct « comme une matrice » à même d’évoluer (voir textes ci-après). Par la suite, la scénariste Cécile Vargaftig, en train de participer au tournage d’un film réalisé par Valérie Minetto à Saint-Denis sur le mode de Chronique d’un été (1961) de Jean Rouch et Edgar Morin, m’a fait part des difficultés auxquelles elle était confrontée, échos selon elle à certaines de mes réflexions : « ils s’adressent directement à la caméra et ne répondent pas à mes demandes ». Décrivant les méfaits d’un direct permanent sur lequel chacun peut se connecter, elle évoque dans un texte « la sensation que le réel est tellement saturé d’images qu’il en a perdu son aura ». Puis vint le tour de Denis Gheerbrant, réalisateur de films documentaires, qui commença par m’indiquer qu’il avait souvent été confronté à des suggestions du style « le cinéma direct, ça va bien, il serait temps de passer à autre chose », occasion pour lui de revendiquer cette approche cinématographique afin, m’expliqua-t-il, « de filmer des gens pour qui la parole est une lutte ». Un autre ami réalisateur me suggéra la lecture d’un livre de Séverine Graff, Le Cinéma-vérité, films et controverses, dans lequel j’ai trouvé des propos d’Edgar Morin définissant la démarche du « cinéma vérité » : proposer « à chacun de jouer sa vie devant la caméra », inventer un « cinéma de fraternité », « briser cette membrane qui nous isole chacun les uns des autres ». Il y est aussi question, en faisant confiance au regard d’ethnologue de Jean Rouch, d’un refus d’embellir la réalité que l’on filme et d’une volonté de s’y immerger tel « un cinéaste-scaphandrier »… À propos des Inconnus de la terre (1961) de Mario Ruspoli, qui se revendique de la lignée du « cinéma direct », Séverine Graff évoque l’objectif « d’effacement du cinéaste au profit d’une “immersion directe” du spectateur dans la réalité ». En parallèle, je revois In the Street, le film magnifique de Helen Levitt, Janice Loeb et James Agee réalisé à New York en 1948, dont j’apprends que certaines séquences tournées dans les rues de Spanish Harlem l’ont été en caméra cachée, comme d’autres de Chronique d’un été… Je découvre le nouveau film de Claire Simon, Premières solitudes, réalisé avec des lycéens d’Ivry-sur-Seine, au cours duquel on les voit se questionner les uns les autres sur un mode intime dans un registre qui entrelace documentaire et fiction. Entretemps, je m’interroge sur les termes utilisés : « cinéma vérité », comme si le reste était mensonge ; « cinéma direct », manière d’indiquer que les autres films capteraient la réalité à travers un filtre probablement déformant ; « living camera », laissant supposer que les autres sont mortes, sans parler de l’expression « candid eye » (renvoyant à une émission américaine de « caméra cachée »), dont on finit par ne plus savoir s’il s’agit d’évoquer le regard du filmeur ou celui du filmé : candeur masquant quelle perversion ? À chaque intitulé sa propre mythologie, qui peut paraître un peu naïve, comme souvent, avec le recul du temps. Demeure la question à l’origine de ce projet : comment peut-on filmer l’autre dans une réalité bien différente de celle au sein de laquelle a émergé le cinéma direct ? Ce qui relevait, me semble-t-il, d’une certaine forme d’utopie ou d’innocence liée à un contexte, celui de l’après deuxième guerre mondiale, est-il transposable aujourd’hui ? L’usage de nouveaux instruments du cinéma permettant l’enregistrement sonore en direct, puis de manière synchrone, tels qu’ils ont été progressivement maîtrisés au début des années soixante est depuis devenu monnaie courante, au point qu’avec l’usage massif des technologies numériques, chacun a conscience de l’effet produit et le maîtrise. D’une façon plus complexe à définir, la manière dont nous concevons, individuellement ou collectivement, notre rapport à l’autre, au temps, à l’espace, paraît bien différent plus d’un demi-siècle plus tard, tout comme notre relation aux images – celles que nous voyons, celles que nous produisons. Selon quelles modalités est-il dès lors envisageable de filmer l’autre afin d’obtenir une matière produisant du sens, un récit partageable avec des spectateurs ?
Perdant un peu le nord après ces suggestions et questionnements divers, je décide d’aller marcher et tombe sur un groupe de tatoués devant le salon situé en bas de chez moi. Je m’interroge sur ce phénomène de plus en plus répandu (notamment sur les corps de ceux qui s’y adonnent). Peur d’être transparent ? Armure pour se protéger du monde ? Crainte d’être mis à nu ? Parure narcissique ? Signe de reconnaissance ? Je ne peux m’empêcher d’y voir l’expression d’une vanité. Celle d’être sûr que le désir qui advient dans le présent sera éternel (il y a dans le tatouage un geste de l’ordre de l’irréversible). Je crois y percevoir un double symptôme : l’un révélant que notre rapport au temps est en crise, obnubilé par l’instant, désinscrit de toute temporalité longue ; l’autre indiquant que notre relation à l’autre, au monde, s’avère plus ou moins brouillée. Que peut le cinéma documentaire, et sous quelle forme, face à ce repli sur soi, sur l’immédiat, puisque le geste cinématographique est avant tout inscription dans un autre espace, un autre temps, un autre monde que celui dans lequel on vit, porteur d’une petite part d’éternité qui nous échappe ? L’énoncé des titres des trois films récents que nous présenterons dans le cadre de ce séminaire – De chaque instant de Nicolas Philibert, Nul homme n’est une île de Dominique Marchais et Va, Toto ! de Pierre Creton – ainsi mis bout à bout, résonne comme une réponse possible au présent.

Frédéric Sabouraud


Mais d’abord… qu’est-ce que le cinéma direct ? Pour répondre à cette question, un retour aux sources s’impose effectivement, qui nous permettra de faire le constat d’une diversité formelle qui rend impossible de le réduire à un seul style. Ici ou là, les films de cinéma direct de la première heure ont expérimenté une multitude de dispositifs critiques ou réflexifs (la mise en scène par sélection, la mise en situation ou la mise en présence, le feedback et la scénarisation au montage), se saisissant de nouveaux outils, forgés selon leur désir, pour initier un nouveau rapport entre le vécu et le cinéma qui n’exclut en rien la mise en scène, encore moins la fiction.
Ce cinéma plus direct tient sa force critique des modalités du différé qu’il déploie : la mise en scène de l’attente qui suscite la fabulation, le retour sur soi, l’effort de mémoire (La Bête lumineuse, Pour la suite du monde de Pierre Perrault), l’exploration de l’écart entre l’événement et son double médiatique (Primary, Crisis des Drew Associates), la dramatisation du quotidien et la stratification du temps dans l’après-coup du montage (Salesman des frères Maysles), le retour sur l’expérience du tournage (Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin, Méthode 1 de Mario Ruspoli). Louis Marcorelles l’écrivait en 1970 (Éléments pour un nouveau cinéma, Unesco, Paris, 1970) : « C’est dire que le direct est le contraire du simple immédiat, il réinstaure la médiation réelle qui s’élabore dans toute entreprise de connaissance. »
À partir de ce constat nous proposerons l’hypothèse que le moment émergent du cinéma direct constitue tout à la fois un retour aux origines du cinéma, en rejouant la dramaturgie du regard qui fonde « l’esthétique de la vue » (Tom Gunning), et une matrice pour le documentaire moderne. Ainsi nous pourrons, en prenant appui sur les films et les discours de documentaristes contemporains, en appréhender les contours et l’héritage, et en questionner la pertinence. Ce faisant, nous nous demanderons si l’abondance des images et la défiance qui l’accompagne n’appellent pas au contraire un retour au temps et à l’acuité du cinéma direct. Et si l’en-deçà des discours qu’il propose n’est pas de nature à accompagner un renouvellement du politique nécessaire et déjà souterrainement à l’œuvre.

Caroline Zéau


Le cinéma direct peut sans doute être défini comme une technique : la possibilité d’enregistrer l’image et le son synchrone avec du matériel léger, dans des conditions documentaires. À y regarder de près, c’est déjà moins simple qu’il n’y paraît : ce dispositif fondamental a connu de nombreuses variantes au cours de l’histoire, et les films considérés comme les modèles du « direct » ne répondaient pas toujours précisément à ces critères. Ceux-ci, d’ailleurs, ne sont eux-mêmes peut-être pas si évidents qu’on pourrait le croire. Par exemple, qu’est-ce finalement que du « matériel léger » ? Mais aussi, son direct et son synchrone, est-ce rigoureusement la même chose ? On pourrait alors effectivement aller y regarder de plus près, pour se demander ce qu’ont été exactement les techniques du « direct » : quels appareils, quelles configurations de tournage, quelles inventions et quels problèmes ont été décisifs. Interroger l’actualité du cinéma direct, de ce point de vue, signifierait se demander ce qu’il en est, aujourd’hui, de ces problèmes : sont-ils définitivement résolus, remplacés par d’autres qui seraient sans commune mesure ?
Mais ces questions ne peuvent être strictement techniques. Elles engagent tout le cinéma, et au-delà. Montrer les gens dans leur vie ou dans leur travail, enregistrer leurs paroles et leurs gestes, leurs corps et leurs mouvements, c’est une histoire qui remonte au moins aux débuts du cinéma, même aux débuts de la photographie, et de l’enregistrement sonore. Dès le commencement du vingtième siècle, les images sont partout : on les archive et on les échange, on filme dans les rues et on se met en scène devant l’appareil – on se met en scène déjà sous le regard de l’autre, avec les images réelles ou imaginaires qui nous modèlent.
Ces questions engagent donc une histoire et une archéologie, mais elles renvoient aussi à une géographie. Dès son émergence et jusque dans les années soixante-dix, l’Unesco a été l’un des grands promoteurs du cinéma direct, léger et synchrone. Avant d’être une forme documentaire, le « direct » a peut-être surtout été un cinéma pauvre, accessible à (presque) toutes les nations, dans (presque) tous les contextes, permettant une certaine autonomie, économique, technique et donc culturelle et politique. Aujourd’hui, c’est d’abord dans ces contextes que la valeur du « direct » doit se mesurer, sur un plan qui ne cesse de mêler esthétique et politique.

Benoît Turquety


Déroulé du séminaire

Lundi 20 à 10h00 :
Introduction puis projection de La Bête Lumineuse de Pierre Perrault.

Lundi 20 à 14h30 :
Retour sur l’histoire du cinéma direct.
Interventions et discussions avec Fréderic Sabouraud, Benoît Turquety, Caroline Zéau.
Avec la participation de Dominique Marchais et Nicolas Philibert.

Lundi 20 à 21h15 :
Projection de De chaque instant de Nicolas Philibert suivie d’un débat.

Mardi 21 à 10h00 :
Projection de Nul homme n’est une île de Dominique Marchais suivie d’un débat.

Mardi 21 à 14h30 :
Le cinéma direct aujourd’hui.
Interventions et discussions avec Fréderic Sabouraud, Benoît Turquety, Caroline Zéau.
Avec la participation de Dominique Marchais et Nicolas Philibert.

Mardi 21 à 21h00 :
Projection de Va, Toto ! de Pierre Creton.


Coordination : Frédéric Sabouraud.
Avec Dominique Marchais, Nicolas Philibert, Benoît Turquety, Caroline Zéau.