Les États généraux du film documentaire 2017 The Cinémathèque du documentaire

The Cinémathèque du documentaire


Friday, 25
2:30 pm: closed-door meeting with partners, Salle de la mairie
6:15 pm: public presentation, Salle Cinéma


As an echo chamber to society, reflecting all its hopes, dreams and concerns, documentary creation is extraordinarily effervescent. It attracts an ever-growing public. In cinemas, on television, on the internet, each day it enriches an exceptionally diverse collection of views, styles and forms.
The showing of these works is an important issue. In all regions, numerous players have been long mobilised to screen documentary. On the initiative of Julie Bertucelli, then President, La Scam (Civil Society of Multimedia Authors) has worked towards federating these actions, making them more visible and creating a body for exchange and coordination.
On 25 August, 2016, by announcing at Lussas the creation of the Cinémathèque du documentaire with the support of the CNC, Audrey Azoulay, then Minister of Culture and Communication, gave this dream some substance.
Shortly following her nomination, Françoise Nyssen, new Minister of Culture, comprehended all that was at stake and materialized the project at Cannes on 26 May, 2017, during a signing session with all the partners.
The Cinémathèque du documentaire will have the missions of contributing to the survey and identification of films, encouraging their circulation by making shared acquisitions, publicizing the different actors of the network, being a source of proposals. It will have a Parisian base within the Bibliothèque publique d’information, which will ensure the regular programming of documentary films.
The creation of this Cinémathèque du documentaire forcefully stamps the desire by public authorities to allow documentary to be present in the public space and to fully play the central role which it has played since the beginnings of cinema: capture the Real, enlighten the present and liberate the imagination.
In order to present this project and reflect together on its development, two meetings: a period of exchange reserved for official partners during the afternoon followed by a presentation open to the public.

Les États généraux du film documentaire 2017 La Cinémathèque du documentaire

La Cinémathèque du documentaire


Vendredi 25
14h30 : réunion des partenaires, à huis clos, Salle de la mairie
18h15 : présentation publique, Salle Cinéma


En résonance avec la société, ses espoirs, ses rêves, ses inquiétudes, la création documentaire connaît une effervescence extraordinaire. Elle attire un public toujours plus nombreux. Au cinéma, à la télévision, sur les réseaux numériques, elle enrichit chaque jour un fonds d’une exceptionnelle diversité de regards, d’écritures et de formes.
L’exposition de ces œuvres est un enjeu majeur. Dans toutes les régions, de nombreux acteurs sont depuis longtemps mobilisés pour les diffuser.
À l’initiative de Julie Bertuccelli, alors présidente, la Scam (Société civile des auteurs multimédia) a œuvré pour fédérer leurs actions, leur donner un écho plus large et constituer une instance d’échange et de coordination.
En annonçant à Lussas le 25 août 2016 la création de la Cinémathèque du documentaire avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, Audrey Azoulay, alors ministre de la Culture et de la Communication, a donné corps à ce rêve.
À peine nommée, Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture, a saisi tout l’enjeu de ce projet et l’a concrétisé à Cannes le 26 mai 2017 lors d’une séance de signature avec tous les partenaires.
La Cinémathèque du documentaire aura pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, favoriser leur circulation en procédant à des acquisitions communes, mettre en valeur les différentes actions du réseau, être force de propositions. Elle trouvera un écrin parisien au sein de la Bibliothèque publique d’information, qui assurera une programmation régulière de films documentaires.
La création de cette Cinémathèque du documentaire marque avec force la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire d’investir l’espace public et de jouer pleinement le rôle central qui lui revient depuis l’origine du cinéma : saisir le réel, éclairer le présent et libérer l’imaginaire.
Pour vous présenter le projet et réfléchir ensemble à ce qu’il deviendra, deux rendez-vous : un temps d’échange réservé aux partenaires l’après-midi, suivi d’une présentation ouverte au public.