Les États généraux du film documentaire 2017 Les aides du CNC à la production de films de court métrage

Les aides du CNC à la production de films de court métrage


Vendredi 25 à 10h00, Blue bar
Sur pré-inscription à l’accueil public.


Le court métrage est le lieu par excellence de la recherche dans le domaine de l’image et sa vitalité constitue un gage d’avenir pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. La réalisation de films courts participe d’un apprentissage qui peut conduire ses auteurs et producteurs à passer à la réalisation de films de long métrage ou d’œuvres télévisuelles : à ce titre, le court métrage a toujours contribué au repérage, au développement et au renouvellement des talents pour la filière du cinéma et de l’audiovisuel. C’est aussi un genre à part entière où s’expriment liberté créatrice et expérimentation.
Le CNC, pleinement conscient du rôle du film court, a toujours soutenu cette filière dans toutes ses formes (fiction, animation, documentaire, cinéma expérimental) et contribue à son financement à tous les stades, de l’écriture à la production, de la promotion à la diffusion.
En 2016, une réforme des dispositifs d’aide à la production a permis de consolider le rôle fondamental du court métrage dans l’accueil des nouveaux talents, en répondant à trois enjeux :
1. favoriser une plus grande diversité des œuvres soutenues, en assurant notamment une plus grande liberté pour les acteurs ;
2. améliorer l’accompagnement des talents émergents, en garantissant notamment une progressivité des soutiens ;
3. rendre plus lisibles et visibles les soutiens, en simplifiant les dispositifs et en valorisant davantage les œuvres, les acteurs du secteur et l’action du CNC.
Outre la présentation de la réforme, sera abordé le fonctionnement des aides (dépôt, éligibilité, critères de sélection, déroulement des commissions).

L’atelier est ouvert aux étudiants, réalisateurs et producteurs.


Présentation par Aziza Kaddour (CNC).