SQL Error ARDECHE IMAGES : Une histoire de production : Survivance
Les États généraux du film documentaire 2017 Une histoire de production : Survivance

Une histoire de production : Survivance


Vendredi 25 à 14h30, Salle Cinéma

Survivance repose aujourd’hui sur deux activités à la fois distinctes et complémentaires : la production et la distribution. Cette double activité s’est imposée comme deux envies assez différentes de cinéma, de travailler les films. Elle résulte aussi beaucoup de nos deux personnalités. La production est souvent un voyage au long cours, qui nécessite patience et obstination, au plus près des auteurs, des réalisateurs et des autres participants du film. La distribution est un temps plus court et a été imaginée dans le prolongement d’un travail critique, après la découverte émerveillée de quelques films dont on ne pouvait croire qu’ils ne trouveraient jamais le chemin des salles françaises. La distribution est donc le contrepoint parfait de la production ; le choix du film est une prise de position rapide qui n’a rien à voir avec le lent travail de maturation du producteur. 
Jusqu’à peu, Survivance n’avait pas distribué les films produits en interne. Mais, depuis un an, nous commençons à distribuer nos propres productions. Cela nous oblige donc à prolonger le travail de production en réfléchissant à la meilleure manière d’amener nos films au public. C’est le cas de Bricks, film de Quentin Ravelli qui cherche à déconstruire la crise économique espagnole à travers un objet, la brique rouge, le ladrillo, omniprésent dans toute la construction hispanique. Le film a été produit sur quatre ans et sort en octobre 2017. Depuis plusieurs mois, nous nous posons donc la question de faire se rencontrer ce film, le public et les programmateurs de salles. C’est un nouveau travail qui s’amorce avec le réalisateur dont l’accompagnement est aussi crucial à cette étape. Car la sortie du film ouvre une autre passerelle entre les activités : diffuser un documentaire, c’est aussi beaucoup transmettre au public les conditions de sa fabrication.
Produire puis distribuer est enfin une garantie d’indépendance, Survivance s’étant conçue comme un idéal de liberté artistique sans contraintes économiques. Connaître les deux pans du métier nous permet d’imaginer la vie de nos films, de leur construire, dans une forme de sur-mesure, les conditions de leur diffusion. En somme de les pérenniser. Cela, personne ne pourrait le faire à notre place.

Carine Chichkowski et Guillaume Morel


En présence de Carine Chichkowski et Guillaume Morel.