Les États généraux du film documentaire 2017 Writing and developing a creative documentary

Writing and developing a creative documentary


Workshop – Thursday, 24 at 10:00 am, Salle Cinéma

As every year, the CNC is organizing a workshop around the development process of a documentary film that has received support from the Audiovisual Innovation Aid Fund for Creative Documentary.
In resonance with the theme of the seminar on memory and territories proposed at this year’s États généraux, we will discuss the project Re-re Méditerranée by Jean-Marc Chapoulie and Nathalie Quintane, produced by Elisabeth Pawlowski and Elsa Minisini (Baldanders Films, Marseille).
The project received seed money for writing and development aid in 2016.
In addition to the questions dealing with the project’s origin, the work involved in elaborating, writing and developing the production, the workshop will focus on the role of archive images and the construction of a territory in cinema.

Synopsis:
Re-re Méditerranée is a film on the Mediterranean today made up of images shot by surveillance cameras, as if it were a version 2.0 of perception. It is a motionless voyage which raises the question of the Mediterranean as a digital territory.

Artist, director of films and videos, Jean-Marc Chapoulie is also an exhibition curator. Under the name of Alchimicinema, he proposes hybrid screenings which are at once conferences, performances, projections and installations of film images garnered over periods of time.
Nathalie Quintane, poet and writer published by P.O.L., is co-author of the film.
The film was produced by Baldanders Films, a production company based in Marseille since October 2012, which accompanies cinematographic and audiovisual forms engaged in a process of research and experimentation with no restriction of genre or format.


Workshop moderated by Valentine Roulet (CNC).
In the presence of Jean-Marc Chapoulie, Elsa Minisini, Élisabeth Pawlowski and Nathalie Quintane.

Les États généraux du film documentaire 2017 Écrire et développer un documentaire de création

Écrire et développer un documentaire de création


Atelier – Jeudi 24 à 10h00, Salle Cinéma

Comme tous les ans, le CNC organise un atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire ayant bénéficié d’un soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création.
En résonance avec la thématique du séminaire sur la mémoire et les territoires proposée cette année aux États généraux, il s’articulera autour du projet Re-re Méditerranée, de Jean-Marc Chapoulie et Nathalie Quintane, produit par Élisabeth Pawlowski et Elsa Minisini (Baldanders Films, Marseille).
Le projet a bénéficié d’une aide à l’écriture et d’une aide au développement en 2016.
Outre la problématique de la genèse du projet, du travail d’élaboration de l’écriture et du développement de la production, la place des images d’archives et la construction du territoire au cinéma seront au centre de l’atelier.

Résumé :
Re-re Méditerranée est un film sur la Méditerranée d’aujourd’hui dont les images proviennent de caméras de surveillance, comme une version 2.0 de la perception. C’est un voyage immobile qui pose la question du territoire numérique de la Méditerranée.

Artiste, cinéaste, vidéaste, Jean-Marc Chapoulie est également commissaire d’exposition. Il propose, sous le nom d’Alchimicinéma, des séances à la forme hybride, à la fois conférences et performances, projections et installations de films glanés au fil du temps.
Nathalie Quintane, poète et écrivain éditée chez P.O.L., est co-auteur du film.
Le film est produit par Baldanders Films, société de production installée à Marseille depuis octobre 2012 qui accompagne des formes audiovisuelles et cinématographiques s’inscrivant dans une démarche de recherche et d’expérimentation sans limite de genre ni de format.


Atelier animé par Valentine Roulet (CNC).
En présence de Jean-Marc Chapoulie, Elsa Minisini, Élisabeth Pawlowski et Nathalie Quintane.