SQL Error ARDECHE IMAGES : Une histoire de production : Seppia
Les États généraux du film documentaire 2017 Une histoire de production : Seppia

Une histoire de production : Seppia


Mardi 22 à 15h00, Salle Cinéma

Produire des documentaires d’ambition internationale pour la télévision, le cinéma et les nouveaux médias depuis Strasbourg, capitale européenne, est notre engagement. Nos productions en cours ou terminées, leur parcours en France et à l’étranger, sont la preuve que l’exigence de qualité et d’universalité avec laquelle nous produisons nos films porte enfin ses fruits : ces films vivent longtemps après la fin de la production, sont sélectionnés dans de nombreux festivals et largement diffusés sur tous les écrans, au-delà de nos frontières. Tous les films que nous défendons nous tiennent à cœur. C’est en produisant, avec la même exigence, des documentaires de cinéma et d’auteurs engagés, des docu-fictions de prime-time comme Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie, des séries documentaires, du magazine, en faisant de la prestation de post-production, des films pour des musées ou des institutions et des productions en réalité virtuelle que nous arrivons à avoir un solide modèle économique. Nous ne hiérarchisons pas nos projets. Nous accordons la même valeur à des productions aussi différentes que Gutenberg et Braguino. Cet équilibre nous permet de conserver des collaborateurs engagés et très qualifiés, d’être innovant, ambitieux pour nos projets, en prenant des risques quand il le faut. Et pour produire Bielutine et Braguino, il a fallu prendre des risques et convaincre des partenaires que nous étions solides et qu’il fallait les prendre avec nous, à savoir partir tourner dans les environnements peu accessibles de ces deux films, sans garantie de réussite. Car la plus grande aventure de ces projets restait celle de réussir à filmer la complexité des relations humaines… Mais, avec Clément Cogitore, notre confiance mutuelle nous a toujours permis de trouver la bonne équipe et la bonne configuration de production, de garder en vue le désir et la vision du film à faire, afin de parvenir in fine à une plongée cinématographique dans les univers de ces personnages.

Cédric Bonin


En présence de Cédric Bonin.