Les États généraux du film documentaire 2017 Maison du doc

Maison du doc


Horaires d’ouverture : 10h00 à 20h30

Interlocutrice privilégiée des professionnels depuis plus de vingt ans, la Maison du doc gère une base de données de quarante-mille films européens francophones.
Considérée comme le premier centre de ressources européen du documentaire et désormais pôle associé de la BnF, elle dispose d’une vidéothèque coopérative de près de dix-sept-mille films en cours de numérisation, accessibles aux professionnels.
Décidée à s’inscrire résolument dans une nouvelle dynamique, la Maison du doc a lancé, début 2017, une nouvelle plateforme : Docfilmdepot. Ce nouvel outil s’adresse, d’une part, aux organisateurs et aux programmateurs de festivals, qu’elle accompagne dans la gestion de leurs campagnes d’inscription et de sélection des films. D’autre part, elle permet aux distributeurs, producteurs, ayants-droit et réalisateurs d’inscrire de manière simple et rapide leurs films dans ces mêmes festivals.
Aujourd’hui, la Maison du doc s’attèle à un nouveau défi : le Club du doc en ligne. Ce nouveau projet s’appuie sur le fonds de films existant, mais aussi sur les dépôts qui se font aujourd’hui via Docfilmdepot. Une première version de ce service sera présentée à la Maison du doc pendant les États généraux du film documentaire.
À terme, cette nouvelle plateforme permettra l’accès à toutes les ressources de la Maison du doc.
Les professionnels auront la possibilité de visionner, en ligne, les films numérisés pour lesquels nous aurons obtenu l’autorisation des ayants-droit.
Enfin, dans le cadre de sa mission de pôle associé à la BnF, la Maison du doc encouragera, via la plateforme Club du doc, le dépôt légal des œuvres documentaires.


Contact : Tel. +33 (0)4 75 94 25 25 – maisondudoc@lussasdoc.org – www.lussasdoc.org