Les États généraux du film documentaire 2017 Maison du doc

Maison du doc


Open from 10:00 am to 8:30 pm

As a privileged partner of documentary professionals for over twenty years, the Maison du doc manages a database of forty thousand francophone European films.
It is considered the first European documentary resource centre and is now associated with the BnF (French National Library). It houses a cooperative video library of nearly seventeen thousand films in the process of digitization, accessible to professionals.
Resolutely determined to renew its methods, the Maison du Doc launched at the start of 2017 a new internet platform: Docfilmdepot. This new tool is aimed on the one hand at festival organizers and programmers, which it assists in the management of their registration campaigns and film selection procedures. On the other hand, it allows distributors, producers, rights holders and directors to register their films simply and efficiently at these same festivals.
Today the Maison du doc is meeting a new challenge: the online Club du doc. This new project is based on the existing film collection and also on the films now registered via Docfilmdepot. A preliminary version of this service will be presented at the Maison du doc during the États généraux du film documentaire.
The ultimate goal of this new platform is to allow access to all the resources of the Maison du doc.
Professionals will have the possibility to view online the digitized films for which we have obtained authorisation from the rights holders.
Finally, as part of its mission as a hub associated with the BnF, the Maison du doc will encourage the legal deposit of documentary films via its Club du doc platform.


Contact : Tel. +33 (0)4 75 94 25 25 – maisondudoc@lussasdoc.org – www.lussasdoc.org

Les États généraux du film documentaire 2017 Maison du doc

Maison du doc


Horaires d’ouverture : 10h00 à 20h30

Interlocutrice privilégiée des professionnels depuis plus de vingt ans, la Maison du doc gère une base de données de quarante-mille films européens francophones.
Considérée comme le premier centre de ressources européen du documentaire et désormais pôle associé de la BnF, elle dispose d’une vidéothèque coopérative de près de dix-sept-mille films en cours de numérisation, accessibles aux professionnels.
Décidée à s’inscrire résolument dans une nouvelle dynamique, la Maison du doc a lancé, début 2017, une nouvelle plateforme : Docfilmdepot. Ce nouvel outil s’adresse, d’une part, aux organisateurs et aux programmateurs de festivals, qu’elle accompagne dans la gestion de leurs campagnes d’inscription et de sélection des films. D’autre part, elle permet aux distributeurs, producteurs, ayants-droit et réalisateurs d’inscrire de manière simple et rapide leurs films dans ces mêmes festivals.
Aujourd’hui, la Maison du doc s’attèle à un nouveau défi : le Club du doc en ligne. Ce nouveau projet s’appuie sur le fonds de films existant, mais aussi sur les dépôts qui se font aujourd’hui via Docfilmdepot. Une première version de ce service sera présentée à la Maison du doc pendant les États généraux du film documentaire.
À terme, cette nouvelle plateforme permettra l’accès à toutes les ressources de la Maison du doc.
Les professionnels auront la possibilité de visionner, en ligne, les films numérisés pour lesquels nous aurons obtenu l’autorisation des ayants-droit.
Enfin, dans le cadre de sa mission de pôle associé à la BnF, la Maison du doc encouragera, via la plateforme Club du doc, le dépôt légal des œuvres documentaires.


Contact : Tel. +33 (0)4 75 94 25 25 – maisondudoc@lussasdoc.org – www.lussasdoc.org