Les États généraux du film documentaire 2017 La Scam day

La Scam day


The landscapes of “Brouillon d’un rêve”

Once upon a time there was… a bereaved snowy path, a school courtyard and its political geography, the depths of a cave in search of time, the office of an association defending women’s rights, a ghost town in Spain, the chaotic atmosphere of a family’s apartment, the endlessly long road for a survivor of prostitution, the by-ways of the memory of a filmmaker with heels of wind, Boulevard Jules Durand in Le Havre, the 6,999 doors, 3,150 windows and 28 kilometres of corridors of a Court House…
Once upon a time there were landscapes and… a territory: that of our ever-renewed faith in the documentary gesture. This is the territory we have crossed, opened, explored, and which the “Brouillon d’un rêve” development fund at La Scam (French Civil Society of Multimedia Authors) renders possible thanks to the collective will of its author-members and the commitment of Anne Georget, the society’s president until June 2017, of jury members Stéphane Mercurio, Anna-Célia Kendall-Yatzkan, Jacques Deschamps, Xavier Christiaens, and Régis Sauder, and of members of the reading commission Frédérique Pressmann, Cécile Vargaftig, Yamina Zoutat, Anna Feillou, Pauline Horovitz, Bernard Mangiante, Stéphane Manchematin, Vladimir Léon and Laurent Roth. In this way our aid fund for creation has been able to continue and assert our belief in the persistence of singular works within creative documentary.
While ninety new proposals received aid in 2016, some fifty odd “Brouillons d’un rêve” have been completed and seen by members of the jury and reading commission since the last edition of the États généraux du film documentaire. All have left traces, questions and have signed us with their shared dreams. Giving life to the paths sleeping in the silence, shining light on faces. Singing and dancing the utopia of living together. Life wants so much to be loved. What can you do with your dreams when you are twenty? Break with inherited curses. When does childhood end? A whole life-time to fill up a house and only a day to empty it… Feeling the music made up of the world’s noises, travelling within one’s body. Here, no stories are told, you let memory die away. Their voices resonate still… and remind us each year how important it is to be well accompanied all along the creative process, to have the right time to shoot, the right time to edit, to have the means necessary to meet the challenges… In all these films, fine struggles have been fought and we measure the extent to which the “Brouillon d’un rêve” development fund plays an increasingly important role for filmmakers in the completion of their work.
For this day devoted to screening the films which received development aid from “Brouillon d’un rêve”, we have been careful to cast light on those films considered fragile, sometimes fragile through the solitude of their creators who have borne them in their arms, sometimes with convictions opposed to a certain marketplace. These are films which are “rarely visible”, objects which tend to become a little exceptional, which grapple the Real with great delicacy, poetry, risk and courage. These are creators who are closest to the wounded and the invisible of our world. Eulogies to tenderness and empathy, pure enchantment, gestures of liberty, the talent and power of these creators is to change our way of seeing the world, without renouncing the singularity of their expression.
Unintentionally, we have chosen a good number of first or second films: almost first steps, like love letters, alongside other more affirmative and more radical voices. But with all these films, we are striding through questions of their creators’ commitment, their responsibility, and the intimate and political traces they leave. It is on this path that we take you.

Julie Bertuccelli
President of La Scam


Debates in the presence of the directors.

Les États généraux du film documentaire 2017 Journée Scam

Journée Scam


Les paysages de « Brouillon d’un rêve »

Il était une fois… un chemin neigeux endeuillé, une cour d’école et sa géographie politique, le fond d’une grotte à la recherche du temps, le bureau d’une association de défense des droits des femmes, une ville-fantôme en Espagne, l’ambiance chaotique d’un appartement familial, le long d’une interminable route pour une survivante de la prostitution, les méandres de la mémoire d’un cinéaste aux semelles de vent, le boulevard Jules Durand au Havre, les 6 999 portes, 3 150 fenêtres et 28 kilomètres de couloirs d’un Palais de Justice…
Il était une fois des paysages et… un territoire : celui de notre foi sans cesse renouvelée dans le geste documentaire. C’est ce territoire que nous avons traversé, ouvert, exploré, et que rend possible cette aide à l’écriture de la Scam, grâce à la volonté collective de ses auteurs et à l’implication d’Anne Georget, en qualité de présidente de la Scam jusqu’en juin 2017, de Stéphane Mercurio, Anna-Célia Kendall-Yatzkan, Jacques Deschamps, Xavier Christiaens, Régis Sauder, membres du jury, et Frédérique Pressmann, Cécile Vargaftig, Yamina Zoutat, Anna Feillou, Pauline Horovitz, Bernard Mangiante, Stéphane Manchematin, Vladimir Léon et Laurent Roth, membres du lectorat. Ainsi, cette aide à la création a pu se poursuivre et ainsi affirmer la croyance en la persistance d’œuvres singulières dans la création documentaire.
Alors que quatre-vingt-dix nouveaux projets étaient encouragés en 2016, une cinquantaine de « Brouillons d’un rêve » aboutissaient et étaient visionnés par les membres du jury et du lectorat depuis la dernière édition des États généraux du film documentaire. Tous ont laissé des traces, des questions, et nous ont marqué de leurs rêves communs. Donner vie aux voix endormies dans le silence, éclairer les visages. Chanter et danser l’utopie d’un vivre ensemble. Tant la vie demande à être aimée. Que faire de ses rêves quand on a vingt ans ? Rompre avec les malédictions héritées. Jusqu’où va l’enfance ? Une vie pour remplir une maison et seulement un jour pour la vider... Ressentir une musique faite de bruits du monde, voyager dans le corps. Ici, on ne se raconte pas, on laisse la mémoire s’effacer. Leurs voix résonnent encore... et nous rappellent chaque année à quel point il est important d’être bien accompagné tout au long de la réalisation, d’avoir des temps de tournage justes, des temps de montage, des moyens à la hauteur des enjeux… Il y a dans tous ces films de fort belles batailles et nous mesurons à quel point ce dispositif d’aide à l’écriture « Brouillon d’un rêve » occupe une place de plus en plus importante pour les autrices et les auteurs dans l’aboutissement de leurs œuvres.
Pour cette journée consacrée aux films soutenus dès l’écriture par « Brouillon d’un rêve », nous avons veillé à porter la lumière sur des œuvres dites fragiles, fragiles parfois par une certaine solitude de leurs autrice-teur.s à les porter à bout de bras, parfois par des valeurs opposées à un certain marché. Ce sont donc des œuvres « peu visibles », des objets devenus un peu rares, qui empoignent le réel avec beaucoup de délicatesse, de poésie, de risque, de courage. Des autrice-teur.s au plus près des cabossés et des invisibles de notre monde. Éloges de la douceur et de l’empathie, pur enchantement, gestes de liberté, le talent et le pouvoir des autrices et des auteurs changent notre regard sur le monde, sans renier la singularité de leur expression.
Sans le chercher, nous avons mis à l’honneur un bon nombre de premiers ou seconds films ; des – presque – premiers pas, comme des lettres d’amour, aux côtés de pas plus confirmés, plus radicaux. Mais avec toutes et tous, nous arpentons les questions de l’engagement des autrice-teur.s, de leur responsabilité, de leur empreinte intime et politique. C’est sur ce chemin que nous vous emmenons.

Julie Bertuccelli
Présidente de la Scam


Débats en présence des réalisatrices/réalisateurs.