Les États généraux du film documentaire 2017 Département de l’Ardèche

Département de l’Ardèche


« Cette accumulation de traces dessine un chemin », nous disent les sélectionneurs. On ne saurait mieux exprimer la patiente conviction qui a amené, en vingt-neuf ans, un collectif de professionnels et de passionnés à construire en Ardèche un rendez-vous unique et incontournable du cinéma documentaire qui, depuis le cœur du Plateau du Coiron, rayonne aujourd’hui dans le monde entier.
Les États généraux du film documentaire, ce sont mille occasions de s’interroger sur le monde tel qu’il va, au sein d’une manifestation à la convivialité estivale renommée, grâce à l’équipe d’Ardèche Images, aux nombreux bénévoles, mais aussi aux commerçants et habitants du village, investis pour la réussite de ce rendez-vous et que je veux remercier ici.
Ils contribuent à l’extraordinaire vitalité culturelle de notre territoire. Une vivacité que le département de l’Ardèche défend, par une politique culturelle engagée au service de tous. Notre budget culture est préservé depuis plusieurs années et j’en suis fier. Musique, danse, cirque, théâtre, arts plastiques, cinéma… Le Département encourage la création sous toutes ses formes et promeut l’éducation artistique et culturelle pour tous. Ensemble, nous changeons le regard sur la ruralité.
Nos campagnes ne sont pas des marges endormies. L’Ardèche crée, invente, innove, en somme elle vit… Je vous invite à contribuer à cette dynamique en soutenant le dernier-né du village documentaire de Lussas : la plateforme Tënk. Si elle atteint le seuil de dix-mille abonnés, Tënk produira demain cent films par an. Nous comptons sur vous pour que Lussas soit aussi un village où se produisent des documentaires d’auteur, et cela grâce au bâtiment doté de studios de post-production construit par la communauté de communes de Berg et Coiron, dont je salue l’engagement.
Je souhaite à tous les participants une semaine intense et riche en projections, débats et rencontres humaines, et vous invite à vous laisser émerveiller par l’Ardèche.

Laurent Ughetto
Président du Département de l’Ardèche