Les États généraux du film documentaire 2017 Direction régionale des affaires culturelles

Direction régionale des affaires culturelles


From August 20 to 26, 2017, the village of Lussas will remind us that it is the beating heart of documentary film in Auvergne-Rhône-Alpes, and that the États généraux du film documentaire are among its finest pulses.
The project developed by the team at Ardèche Images over more than thirty years unfurls the richness of documentary cinema in all its dimensions over a whole territory contributing to its particular identity: a video library at the Maison du Doc, introductory and continuing training at the École documentaire, screenings throughout the region with the Toiles du doc and the Mois du film documentaire, mechanisms of artistic and cultural education, training and accompaniment of the region’s festival teams, and of course, the meetings at the États généraux : the wide range of proposals that Ardèche Images offers to the public is impressive and meaningful.
The audacity and success of the event organized in August each year at Lussas since 1989 has always been striking: fragments from Poland and Lebanon, retrospectives devoted to Guy Sherwin and Peter Nestler, an exploration of the points of view developed by filmmakers on memory and territories, discussions between directors and composers, Nuit de la radio… It is the wide diversity of the public which in the end determines the editorial content of the États généraux du film documentaire, always marked by a demanding level of artistic and ethical standards.
Thanks to the entire range of partners associated with the event and whose commitment must be commended, documentary film continues to demonstrate at Lussas the “sparks of new beauty” which Ardèche Images continues tirelessly to gather, study, protect, share and question.

Michel Prosic
Directeur régional des affaires culturelles

Les États généraux du film documentaire 2017 Direction régionale des affaires culturelles

Direction régionale des affaires culturelles


Du 20 au 26 août 2017, la commune de Lussas rappellera qu’elle est le cœur battant du film documentaire en Auvergne-Rhône-Alpes, dont les États généraux du film documentaire sont une des plus belles pulsations.
Le projet développé par l’équipe d’Ardèche images depuis plus de trente ans déploie les richesses du film documentaire dans toutes leurs dimensions, au sein d’un territoire qui contribue à son identité singulière : vidéothèque de la Maison du doc, formations initiales et continues de l’École documentaire, séances en région des Toiles du doc et du Mois du film documentaire, dispositifs d’éducation artistique et culturelle, formations et accompagnement d’équipes des festivals de la région, et bien sûr rencontres des États généraux : la large palette offerte aux publics par Ardèche images impressionne et fait sens.
Le rendez-vous donné chaque année en août à Lussas depuis 1989 étonne toujours par son audace et sa réussite : fragments de la Pologne et du Liban ou rétrospectives Guy Sherwin et Peter Nestler, exploration du regard des cinéastes sur la mémoire ou sur les territoires, rencontres réalisateur-compositeur ou Nuit de la radio... C’est la grande diversité du public qui détermine in fine la ligne éditoriale des États généraux du film documentaire, toujours marquée par l’exigence artistique et éthique.
Le documentaire n’a pas fini, grâce également à l’ensemble des partenaires de la manifestation dont il faut saluer l’engagement, de nous offrir à Lussas les « éclats de beautés neuves » qu’Ardèche images glane, étudie, protège, partage et interroge inlassablement.

Michel Prosic
Directeur régional des affaires culturelles