Les États généraux du film documentaire 2017 Direction régionale des affaires culturelles

Direction régionale des affaires culturelles


Du 20 au 26 août 2017, la commune de Lussas rappellera qu’elle est le cœur battant du film documentaire en Auvergne-Rhône-Alpes, dont les États généraux du film documentaire sont une des plus belles pulsations.
Le projet développé par l’équipe d’Ardèche images depuis plus de trente ans déploie les richesses du film documentaire dans toutes leurs dimensions, au sein d’un territoire qui contribue à son identité singulière : vidéothèque de la Maison du doc, formations initiales et continues de l’École documentaire, séances en région des Toiles du doc et du Mois du film documentaire, dispositifs d’éducation artistique et culturelle, formations et accompagnement d’équipes des festivals de la région, et bien sûr rencontres des États généraux : la large palette offerte aux publics par Ardèche images impressionne et fait sens.
Le rendez-vous donné chaque année en août à Lussas depuis 1989 étonne toujours par son audace et sa réussite : fragments de la Pologne et du Liban ou rétrospectives Guy Sherwin et Peter Nestler, exploration du regard des cinéastes sur la mémoire ou sur les territoires, rencontres réalisateur-compositeur ou Nuit de la radio... C’est la grande diversité du public qui détermine in fine la ligne éditoriale des États généraux du film documentaire, toujours marquée par l’exigence artistique et éthique.
Le documentaire n’a pas fini, grâce également à l’ensemble des partenaires de la manifestation dont il faut saluer l’engagement, de nous offrir à Lussas les « éclats de beautés neuves » qu’Ardèche images glane, étudie, protège, partage et interroge inlassablement.

Michel Prosic
Directeur régional des affaires culturelles