Les États généraux du film documentaire 2017 Centre national du cinéma et de l’image animée

Centre national du cinéma et de l’image animée


Each year, the États généraux du film documentaire provide the public with a perspective on documentary creation, which is undergoing a period of intense artistic and editorial renewal thanks to the multiplication of transmission media and the possibility, induced by digital technology, to enrich the form with transmedia narration. This year, the historic theme of the États généraux resonates with the tastes and interests of our contemporaries, who desire to better understand the present through their appropriation of history, a trend also reflected in the growing number of history programmes on screens throughout the world.
This appetite for the genre in general is also noticeable in cinemas, where French documentary film enjoyed a record year in 2016, in particular thanks to the success of Les Saisons by Jacques Cluzaud and Jacques Perrin, Merci Patron ! by François Ruffin, Xavier de Lauzanne’s Les Pépites and Émilie Thérond’s Mon maître d’école.
Supporting works with a strong cultural dimension, the creative vision of filmmakers, and their points of view on the world is at the heart of the CNC’s missions. This is why we have reformed support structures for creative, historical and scientific documentary, as well as for fragile films, broadcast by local television stations, and which play a key role in cultivating new talent and creating original works outside standard formats. Similarly, we have reformed our “Images of Diversity” fund, designed to aid films which contribute to a better understanding of others, to intercultural, interreligious and intergenerational dialogue… all these images which are formidable documents of our contemporary history.
I am certain that the États généraux will stimulate once again this year many debates that will continue to enlighten us, and propose a remarkable programme, for which I wish to thank Pascale Paulat, Christophe Postic, and their team. I also wish to express my appreciation to the association Ardèche Images for its commitment to documentary, that genre which highlights the questioning of the Real by the image.

Frédérique Bredin
President of the CNC

Les États généraux du film documentaire 2017 Centre national du cinéma et de l’image animée

Centre national du cinéma et de l’image animée


Les États généraux du film documentaire donnent tous les ans un aperçu de la création documentaire, qui connaît une période de renouvellement artistique et éditorial intense grâce à la multiplication des médias de diffusion et la possibilité, induite par le numérique, d’enrichir la forme par une narration transmédia. Cette année, la thématique historique des États généraux entre en écho avec les goûts et intérêts de nos contemporains, désireux de mieux comprendre leur présent par le biais de l’histoire, ce que reflète aussi la place grandissante des programmes historiques sur les écrans, partout dans le monde.
Cette appétence pour le genre en général se ressent aussi dans les salles, où le film documentaire français a connu en 2016 une année record, en particulier grâce au succès des Saisons de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin, de Merci Patron ! de François Ruffin, des Pépites de Xavier de Lauzanne et de Mon maître d’école d’Émilie Thérond.
Soutenir des œuvres à forte dimension culturelle, les visions d’auteurs, leur point de vue sur le monde est au cœur des missions du CNC. C’est pourquoi, nous avons réformé nos soutiens au documentaire de création, historiques et scientifiques, ainsi qu’aux œuvres fragiles, soutenues par les chaînes de télévisions locales, qui jouent un rôle important dans l’émergence de jeunes talents et d’œuvres originales, non formatées. De même, nous avons réformé notre fonds « Images de la diversité », qui aide les films contribuant à l’ouverture aux autres, au dialogue interculturel, interreligieux, intergénérationnel… toutes ces images qui sont de formidables documents sur notre histoire contemporaine.
Je suis certaine que les États généraux susciteront cette année encore des débats qui continueront de nous éclairer et offriront une programmation remarquable, pour lesquels je veux remercier Pascale Paulat et Christophe Postic, leur équipe, et saluer l’association Ardèche Images pour son engagement en faveur du documentaire, cette forme privilégiée du questionnement du réel par l’image.

Frédérique Bredin
Présidente du CNC