Les États généraux du film documentaire 2016 Procirep

Procirep


Lussas tient ses vingt-huitièmes rencontres cette année. Vingt-huit ans que, dans ce village d’Ardèche, se crée cette singulière alchimie qui emprunte au cinéma en plein air, à l’université d’été, aux festivals de l’été, à la maison d’hôte, au camping à la ferme.
Lussas est un collectif qui a su se renouveler au fil des années sans perdre ses repères : s’engager dans le monde aux moyens de récits en images et en son.
Lussas avant d’autres a su réconcilier le local et le global, susciter et organiser le partage des savoirs au-delà des frontières réelles ou supposées. Lussas s’est démultipliée, parce qu’elle a su innover et inventer des outils pour permettre ce partage qui est aussi un métissage, dans son acception la plus pratique et concrète.
L’essaimage de manifestations, (ateliers, résidences, festivals, forum…) suscite l’envie à ceux qui s’y croisent de s’organiser en réseau, ouvrant à la possibilité de nouvelles initiatives : des Rencontres d’août à Saint-Laurent-sous-Coiron au Master de l’École documentaire avec l’Université de Grenoble, des rencontres Tënk de coproduction à la plateforme du même nom, de Lumières du monde à la Maison du doc, sans parler des associations qui, elles aussi, ont pris leur envol depuis « l’épicerie de sa mère ».
Lussas est devenue plus qu’une manifestation pour documentaristes : un lieu de vie et d’échanges irrigué par le documentaire, un moment de ressourcement et de réflexion sur ce qui nous arrive.
Pour ces raisons la Procirep est fière de participer à sa manière à cette aventure depuis dix-neuf ans.

Luc Martin-Gousset
Président de la Commission Télévision de la Procirep