Les États généraux du film documentaire 2016 Département de l’Ardèche

Département de l’Ardèche


Twenty-eight years ago, a collective of producers and filmmakers, “La Bande à Lumière”, invented the États généraux du film documentaire; since then, every summer, spectators from around the world converge on Lussas for this non-competitive event.
The ingredients of this success are simple: a rich and diverse programme, debates moderated by committed professionals and the unfailing support of the region’s elected officials. It is with this conviction that the Département of Ardèche supports all those who use the image to reveal the world without giving in to the temptation to simplify in order to manipulate. Questioning the meaning of the “battle of images” as the États généraux du film documentaire proposes to do is a question of real urgency.
I am convinced that an ambitious cultural policy remains an absolute priority. It is the responsibility of elected representatives to support the people who create and to multiply the viewing opportunities open to them. This year, the Village documentaire has grown in size. I am particularly proud of the most recent addition to the family: a platform dedicated to showing documentaries on line, Tënk. This SCIC federates producers and directors and proposes access to documentary treasures which are today impossible to view outside the festival circuit for a monthly fee of six euro. Editorial choices of content will ensure the success of this platform. Let us bet that it will allow the transmission of documentary to a wide public, but also to secondary school students, people in retirement homes and public library members. Ten thousand subscribers are necessary to reach financial equilibrium and to break free in the future from an economic model under the dictates of television. Together, let us rise to the challenge!
An entire productive sector is being structured in Lussas, a model of successful cultural decentralisation, bringing important local economic benefits, the creation of numerous year-round jobs and post-production contracts signed with directors from around the world.
I wish to all an intense and rich week of human encounters.

Hervé Saulignac
President of the Ardèche Département

Les États généraux du film documentaire 2016 Département de l’Ardèche

Département de l’Ardèche


Il y a vingt-huit ans, un collectif de producteurs et réalisateurs, « La bande à lumière », inventait les États généraux du film documentaire ; depuis, chaque été, des aficionados du monde entier convergent vers Lussas pour cette rencontre sans compétition.
Les ingrédients de ce succès sont simples : une programmation riche et variée, des débats animés par des professionnels engagés et le soutien indéfectible des élus du territoire. C’est avec conviction que le Département de l’Ardèche soutient toutes celles et ceux qui se servent de l’image pour mieux dévoiler le monde sans céder à la tentation de simplifier pour manipuler. S’interroger sur le sens de la « bataille des images » comme le proposent les États généraux du film documentaire constitue une véritable urgence.
Je suis convaincu qu’une politique culturelle ambitieuse demeure une absolue priorité. Il incombe aux élus de soutenir les femmes et les hommes qui créent et de multiplier les opportunités de diffusion. Cette année, le Village documentaire s’est agrandi. Je suis particulièrement fier du dernier né de la famille : une plateforme de diffusion de documentaires en ligne, Tënk. Cette SCIC fédère producteurs, réalisateurs et propose, pour six euros mensuels, l’accès aux pépites du documentaire aujourd’hui introuvables en dehors des festivals. Des contenus éditorialisés feront le succès de cette plateforme. Gageons qu’elle permettra de diffuser le documentaire auprès du grand public, mais aussi auprès des lycéens, des usagers de maisons de retraites ou encore des abonnés des bibliothèques publiques. Dix mille abonnés sont nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité et s’affranchir demain d’un modèle économique dicté par la télévision. Ensemble, relevons le défi !
Car Lussas, c’est aussi une filière qui se structure et le pari réussi de la décentralisation culturelle avec des retombées économiques locales, de nombreux emplois à l’année et des marchés de post-production conclus avec des réalisateurs du monde entier.
Je souhaite à tous une semaine intense et riche en rencontres humaines.

Hervé Saulignac
Président du Département de l’Ardèche