Les États généraux du film documentaire 2016 Département de l’Ardèche

Département de l’Ardèche


Il y a vingt-huit ans, un collectif de producteurs et réalisateurs, « La bande à lumière », inventait les États généraux du film documentaire ; depuis, chaque été, des aficionados du monde entier convergent vers Lussas pour cette rencontre sans compétition.
Les ingrédients de ce succès sont simples : une programmation riche et variée, des débats animés par des professionnels engagés et le soutien indéfectible des élus du territoire. C’est avec conviction que le Département de l’Ardèche soutient toutes celles et ceux qui se servent de l’image pour mieux dévoiler le monde sans céder à la tentation de simplifier pour manipuler. S’interroger sur le sens de la « bataille des images » comme le proposent les États généraux du film documentaire constitue une véritable urgence.
Je suis convaincu qu’une politique culturelle ambitieuse demeure une absolue priorité. Il incombe aux élus de soutenir les femmes et les hommes qui créent et de multiplier les opportunités de diffusion. Cette année, le Village documentaire s’est agrandi. Je suis particulièrement fier du dernier né de la famille : une plateforme de diffusion de documentaires en ligne, Tënk. Cette SCIC fédère producteurs, réalisateurs et propose, pour six euros mensuels, l’accès aux pépites du documentaire aujourd’hui introuvables en dehors des festivals. Des contenus éditorialisés feront le succès de cette plateforme. Gageons qu’elle permettra de diffuser le documentaire auprès du grand public, mais aussi auprès des lycéens, des usagers de maisons de retraites ou encore des abonnés des bibliothèques publiques. Dix mille abonnés sont nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité et s’affranchir demain d’un modèle économique dicté par la télévision. Ensemble, relevons le défi !
Car Lussas, c’est aussi une filière qui se structure et le pari réussi de la décentralisation culturelle avec des retombées économiques locales, de nombreux emplois à l’année et des marchés de post-production conclus avec des réalisateurs du monde entier.
Je souhaite à tous une semaine intense et riche en rencontres humaines.

Hervé Saulignac
Président du Département de l’Ardèche