Les États généraux du film documentaire 2016 Direction régionale des affaires culturelles

Direction régionale des affaires culturelles


With its professional meetings, workshops and screenings of documentary films, the États généraux du film documentaire in Lussas is an indispensable gathering for all the amateurs of this form of cinematic and audiovisual creativity, people from the profession and, of course, all those who love cinema.
There is no prize or competition at Lussas: people talk. It is the outstanding event for all those who produce, direct, see, think and love documentary and film. Professionals, film buffs, students, researchers and other curious people come together each summer in a warm and welcoming environment, located both a little on the edge of the world and so intensely at its heart.
This paradox is the key to one of the most precious of this festival’s attractions: as if, to better question the Real, to reflect on it, recapture it, it were necessary to take a step aside, to move away and find another angle of vision. While it is true that documentary film is organically inhabited by the Real, it is just as true that the author’s point of view and the images we are presented with form a filter that finally puts us at a distance from the Real, questions us, challenges our biases and invites us to be curious.
In this way, the États généraux du film documentaire, always attentive to the world’s transformations and new ways of looking at them, continue their reflection on documentary’s narrative structures and use of images through the seminars “The Right Methods” and “Battle of Images”.
Ardèche Images once again this year invites the public and professionals to learn, debate, analyse the currents at work within the cinema of reality. Let us plunge for the duration of a week into this universe so as to emerge from it enlightened, moved, shaken.
It will also provide the opportunity to acknowledge the work of Anne-Marie Luccioni who has ceaselessly passed the baton of this ambition, enriching our necessarily political gestures and ways of seeing.

Eric Bultel
Interim Head of the Direction régionale des affaires culturelles

Les États généraux du film documentaire 2016 Direction régionale des affaires culturelles

Direction régionale des affaires culturelles


Rencontres professionnelles, ateliers, diffusions d’œuvres documentaires : les États généraux du film documentaire à Lussas constituent un rendez-vous incontournable, pour tous les amateurs de cette forme de création cinématographique et audiovisuelle, les gens du métier, et bien sûr pour tous les amoureux de cinéma.
On ne prime ni n’entre en compétition à Lussas : on échange. C’est l’événement fort pour tous ceux qui produisent, qui réalisent, qui voient, qui pensent et qui aiment le documentaire et le cinéma. Professionnels, cinéphiles, étudiants, chercheurs, curieux se retrouvent chaque été dans un cadre accueillant et convivial, qui se situe tout à la fois un peu hors du monde, et tellement dans le monde.
C’est dans ce paradoxe que réside l’un des atouts les plus précieux de la manifestation : tout se passe comme si pour mieux interroger le réel, le réfléchir, le ressaisir, il était nécessaire de faire un pas de côté, de se mettre à l’écart, de trouver un autre angle de vue. Autant le film documentaire est habité de manière organique par le réel, autant le point de vue de son auteur et les images qu’il nous en livre constituent un filtre qui nous place finalement à distance du réel, nous interroge, bouscule nos préjugés et nous invite à la curiosité.
Ainsi, les États généraux du film documentaire, toujours attentifs à l’actualité et aux regards portés sur les transformations du monde, poursuivent, à travers « Les bonnes manières » ou « Bataille des images », leur réflexion sur les formes dramaturgiques du documentaire et sur l’utilisation des images.
Ardèche Images invite cette année encore public et professionnels à apprendre, débattre, analyser ce qui anime la vie du cinéma du réel. Plongeons donc, l’espace d’une semaine, dans cet univers, afin d’en sortir éclairés, émus, bouleversés.
Ce sera notre manière de saluer Anne-Marie Luccioni, qui n’aura eu de cesse de transmettre le témoin de cette ambition, et d’enrichir nos gestes et nos regards, nécessairement politiques.

Éric Bultel
Directeur régional des affaires culturelles par intérim