Les États généraux du film documentaire 2016 Centre national du cinéma et de l’image animée

Centre national du cinéma et de l’image animée


Documentary film is a form of gay science. It brings spectators of all ages answers to questions, it satisfies needs for information, for knowledge on an extremely wide variety of contemporary or historical topics. In this way it is an important genre at a time when, more than ever, film and audiovisual media are at the forefront of the fight against propaganda and obscurantism.
Supporting works with a strong cultural dimension, that transmit a filmmaker’s vision and point of view on the world is the inseparable heart of the CNC’s missions. And this year we have reformed our support programme for documentary in order to provide more durable aid for the production of scientific and historical documentaries because of their great cultural value, not to ignore the fragile documentaries co-produced by local television stations, which play an important role in developing young talent and creating original non-standard films. In the same spirit, we have reformed the “Images de la diversité” fund that provides support for films contributing to the opening up to others, to intercultural, inter-religious and cross-generational dialogue, all these images which constitute marvelous documents on our contemporary history.
I wish to thank Pascale Paulat, Christophe Postic and their team for their work and congratulate the association Ardèche Images for its commitment to creative documentary. At a time when we manufacture images of the world as much as we are manufactured by them, being demanding means being responsible.

Frédérique Bredin,
President of the Centre national du cinemé et de l’image animée (CNC)

Les États généraux du film documentaire 2016 Centre national du cinéma et de l’image animée

Centre national du cinéma et de l’image animée


Le film documentaire est une forme de gai savoir. Il apporte à des spectateurs de tous âges des réponses à des questions, à des besoins d’informations, de connaissance sur des sujets extrêmement variés, contemporains ou historiques. Ainsi, c’est un genre majeur à l’heure où, plus que jamais, le cinéma et l’audiovisuel sont sur la ligne de front contre la propagande et l’obscurantisme.
Soutenir les œuvres à forte dimension culturelle, les visions d’auteurs, leur point de vue sur le monde est le cœur inaliénable des missions du CNC. Et cette année, nous avons réformé nos soutiens au documentaire, afin de soutenir de manière durable la création et la production de documentaires historiques et scientifiques parce qu’ils ont une grande valeur culturelle, sans négliger les documentaires fragiles soutenus par les chaînes de télévision locales, qui jouent un rôle important dans l’émergence de jeunes talents et d’œuvres originales, non formatées. De même, nous réformons le fonds « Images de la diversité » qui aide les films contribuant à l’ouverture aux autres, au dialogue interculturel, interreligieux, intergénérationnel, toutes ces images qui sont de formidables documents sur notre histoire contemporaine.
Je tiens à remercier le travail de Pascale Paulat, de Christophe Postic, de leur équipe, et salue l’association Ardèche Images pour son engagement au service du documentaire de création. À l’heure où nous fabriquons les images du monde autant qu’elles nous fabriquent, être exigeants, c’est être responsables.

Frédérique Bredin
Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)